Crise au Niger : la médiation algérienne pour une solution politique acceptée

Date:

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé, ce lundi, avoir reçu par le canal du Ministère nigérien des Affaires étrangères, une notification d’acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique à la crise au Niger.

« Le Gouvernement algérien a reçu, par le canal du Ministère nigérien des Affaires étrangères, une notification d’acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique à la crise au Niger dans le cadre du plan de règlement présenté par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères..

« Cette acceptation de l’initiative algérienne conforte l’option de la solution politique à cette crise et ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter pacifiquement dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région », précise le ministère.

« Prenant acte de cette notification, le Président de la République a instruit le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey, dans les plus brefs délais, en vue d’y entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes », conclut le communiqué.

Pour rappel, la crise au Niger a débuté le 26 juillet dernier avec la destitution du président Bazoum par sa propre garde présidentielle. Le 29 août dernier, l’Algérie avait annoncé son initiative pour résoudre la crise qui secoué le Niger voisin.

Le plan de sortie de crise présente en six chapitres prévoit notamment une période de six mois pour mettre en place une solution politique garantissant le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique au Niger, dans le respect de l’État de droit.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Goudjil reçoit le SG de l’ANC

Le président du Conseil de la nation, M. Salah...

Journée nationale de la presse : ouverture d’une conférence sur « l’Information et les défis actuels »

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a présidé,...

Makri interdit de sortie du territoire national

L'ex-président du Mouvement de la société pour la paix...

Le président Tebboune en visite de travail dans la wilaya de Tindouf

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...