Filière avicole : Communiqué important du ministère de l’Agriculture

Date:

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a publié ce samedi un communiqué important rappelant aux coopératives avicoles la possibilité d’approvisionner leurs structures d’élevage en maïs et en tourteaux de soja via l’Office national des aliments de bétail (ONAB).

Ce rappel intervient en conformité avec les dispositions du Décret Exécutif n°23-112 du 09 mars 2023, qui traite des modalités d’exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les ventes d’orge, de maïs, ainsi que des matières et des produits destinés à l’alimentation du bétail et des volailles. Ces mesures visent à encourager l’élevage avicole en allégeant la charge fiscale pour les coopératives agricoles bénéficiant du dispositif de soutien, notamment par l’exonération de la TVA.

« Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural rappelle à l’ensemble des coopératives avicoles, la possibilité d’approvisionnement des structures d’élevage, en aliment de bétail, « Maïs et les tourteaux de soja » auprès de l’Office National des Aliments de Bétail (ONAB) », lit-on dans le communiqué.

« Ce rappel intervient conformément aux dispositions du Décret Exécutif n°23-112 du 09 mars 2023, relatif aux modalités d’exemption de la taxe sur la valeur ajoutée, des opérations de vente de l’orge et du maïs ainsi que des matières et des produits destinés à l’alimentation de bétail et de volailles, qui autorise l’ensemble des opérateurs « publics et privés » à vendre le maïs comme intrant avicole au profit des coopératives agricoles bénéficiant du dispositif de soutien (exonération de la TVA) », conclut la même source.

Ce communiqué du ministère de l’Agriculture intervient alors que les prix du poulet ont flambé ces dernières semaines, dépassant les 600 dinars le kilo. Mercredi dernier, un responsable du ministère de l’Agriculture s’est exprimé sur cette hausse des prix du poulet.

La hausse des prix du poulet constatée sur les marchés nationaux ces dernières semaines est « conjoncturelle », a estimé le porte-parole officiel du ministère de l’Agriculture, Messaoud Bendridi, prévoyant une baisse dans les « prochains jours ». 

Dans un entretien accordé à la Chaîne I de la Radio algérienne, M. Bendridi a expliqué que les prix du poulet, qui ont récemment dépassé les 600 Da le kilo, vont bientôt baisser grâce aux opérations de réhabilitation des bâtiments d’élevage de volailles, ajoutant que la baisse sera significative soit au niveau de l’Office national des aliments de bétail (ONAB) ou chez les éleveurs privés.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Préparatifs en cours pour la création de zones franches à Jijel, El Tarf et Tébessa

Les préparatifs pour le lancement de zones franches au...

RGA : Cherfa préside une réunion consacrée à l’examen des derniers préparatifs

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Algérie : la plupart des investissements européens directs reste limitée au secteur des hydrocarbures

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique,...

Le ministère de l’Industrie dément la fermeture temporaire de l’usine Fiat d’Oran

Le ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique...