Premier ministre : « plus de 1,6 million de touristes étrangers ont visité l’Algérie cette année »

Date:

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a déclaré, jeudi à Alger, que le tourisme en Algérie « connaît un saut qualitatif » qu’il convient de promouvoir, indiquant que plus de 1,6 million de touristes étrangers avaient visité l’Algérie cette année.

Donnant le coup d’envoi de la 22e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), M. Benabderrahmane a affirmé que le tourisme en Algérie, notamment estival, « connaît un saut qualitatif qu’il convient de promouvoir », précisant que « plus de 1,6 million de touristes étrangers ont visité l’Algérie cette année, soit un (1) million de touristes de plus par rapport à 2022 ».

« Malgré ce saut qualitatif, nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs escomptés », a-t-il reconnu, selon l’APS, soulignant que l’Etat « a pris toutes les mesures nécessaires en matière d’investissement pour faciliter l’acte touristique et les circuits touristiques proposés par le ministère de tutelle (plus de 300) dans différents types de tourisme au profit des touristes et des investisseurs ».

Le Premier ministre a insisté sur « la nécessité de faire la promotion de ces mesures prises dans le cadre de la destination de l’Algérie nouvelle 2030 », estimant que les atouts touristiques de l’Algérie « ne sont pas encore optimisés ».

Evoquant le tourisme intérieur, le Premier ministre a affirmé qu’il s’agissait d' »un défi que nous devons tous relever », insistant sur « le tourisme thermal dans plusieurs régions du pays, dont Guelma, Khenchela et Sétif », qui peut, a-t-il dit, « attirer plus de 12 millions de touristes ». Ce type de tourisme « constitue un des principaux vecteurs de la diversification de l’économie nationale », a-t-il soutenu.

Lors de ses échanges avec le responsable d’un établissement touristique national, le Premier ministre a indiqué que l’Algérie « dispose actuellement de 249 zones d’aménagement touristique », ajoutant que « le gouvernement a approuvé plus de 73 schémas d’aménagement touristique, offrant aux investisseurs plus de 1400 assiettes foncières ».

« Il est impératif de relever le défi de la qualité des prestations dans le domaine touristique, un objectif qui commence à se concrétiser, comme en témoigne l’affluence des estivants algériens au niveau des structures et établissements hôteliers touristiques algériens », a-t-il dit.

SITEV : l’occasion d’établir des relations de partenariat entre opérateurs algériens et étrangers

La 22e édition du SITEV, à laquelle participe 250 exposants, dont 30 étrangers, est un des événements touristiques phares organisés en Algérie et c’est l’occasion de faire la promotion de la destination Algérie, d’autant qu’elle coïncide, cette année, avec le début de la saison du tourisme saharien (d’octobre jusqu’à mai).

Pour sa part, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a souligné l’importance de l’organisation du SITEV pour l’établissement de relations de partenariat et l’échange d’expériences entre opérateurs touristiques algériens et étrangers en vue de développer le tourisme en Algérie.

Dans un point de presse en marge de l’ouverture du Salon, M. Didouche a précisé que « tous les indicateurs font état d’une amélioration du tourisme algérien dans les années à venir avec l’ouverture de nouveaux circuits touristiques, notamment dans les régions des oasis et du sud, qui rendront la destination Algérie plus attractive pour les touristes étrangers ».

Le ministre a insisté sur « l’importance de la promotion du produit touristique algérien », estimant que cet événement, auquel participent près de 300 exposants, dont 70 étrangers, « est l’occasion pour les participants de renforcer leur coopération, notamment en faveur de la promotion du tourisme intérieur ».

Il a également fait savoir qu' »en marge du Salon, un convoi touristique est prévu au profit des opérateurs, notamment étrangers, pour faire connaître les atouts touristiques de l’Algérie, notamment dans les régions des oasis et du sud, d’autant que cet événement coïncide avec le début de la saison du tourisme saharien ».

M. Didouche a appelé à « la nécessité de renforcer l’action commune entre les acteurs du tourisme, notamment les agences de tourisme et de voyages, en vue de promouvoir le tourisme intérieur dans toutes ses déclinaisons », faisant savoir qu’il présentera bientôt aux médias les dernières statistiques sur le tourisme, notamment le nombre de touristes ayant préféré passer leurs vacances d’été en Algérie cette année.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La Foire des produits algériens s’ouvre à Nouakchott

La 6e édition de la Foire des produits algériens...

Terres rares : résultats positifs de l’exploration du lithium à Tamanrasset et In Guezzam

Le ministère de l'Energie et des Mines a annoncé,...

55e FIA : près de 300 entreprises inscrites via la plateforme numérique à ce jour

La 55e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA),...

Incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux atrocités contre le peuple palestinien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...