Sonatrach : Toufik Hakkar effectue une visite à la raffinerie d’Augusta

Date:

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, s’est rendu les 25 et 26 septembre 2023 à la raffinerie d’Augusta, située sur l’île de Sicile en Italie. Lors de cette visite qui a pour but « de prendre connaissance de l’avancement des opérations de production et de suivre les projets qui y sont enregistrés », M. Hakkar était accompagné de cadres du groupe.

Au cours de la première journée de la visite, détaille un communiqué de Sonatrach, les cadres de la raffinerie ont présenté un exposé détaillé sur les réalisations enregistrées en 2022, où la production a atteint 7,9 millions de tonnes de carburants et d’autres produits pétroliers, avec un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros, contre des coûts d’exploitation de 6,8 milliards d’euros. La raffinerie a également réalisé des performances positives en matière d’exploitation, de sécurité et de préservation de l’environnement, ce qui a amélioré son classement en ce qui concerne l’indice de durabilité.

Le groupe a également pris connaissance des projets enregistrés dans le plan de développement de la raffinerie, notamment le projet de traitement des eaux polluées résultant des opérations de raffinage pour les rendre conformes aux normes environnementales en vigueur en Italie, ainsi que le projet de remplacement des équipements anciens utilisant du gaz par des équipements électriques modernes afin de réduire l’empreinte carbone de la raffinerie.

Quant à la deuxième journée de la visite, précise Sonatrach, elle a été consacrée à la rencontre avec les cadres et les travailleurs de la raffinerie. Le PDG a exprimé ses remerciements pour les efforts déployés et leur contribution à la transition en douceur de cette raffinerie à la propriété de Sonatrach, ainsi que pour la poursuite des opérations de production et de commercialisation pendant la pandémie de COVID-19. Il les a également encouragés à poursuivre ces efforts pour développer la raffinerie et renforcer sa compétitivité sur le marché international.

Cette visite a été l’occasion de visiter toutes les unités de production, de maintenance et de surveillance de la raffinerie, ainsi que d’inspecter le déroulement des opérations d’expédition via le centre de stockage et de distribution d’Augusta, l’un des trois centres gérés par la raffinerie, en plus du centre d’expédition de Palerme et du centre d’expédition de Naples, conclut le communiqué.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Raffinage pétrolier : Hachichi inspecte les unités de production à Skikda

Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a effectué,...

Alger : Ouverture du Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat

La 18e édition du Salon de l'emploi, de la...

Salon international du tourisme : Tassili Airlines annonce des prix promotionnels sur la ligne Alger-Paris-Alger

La compagnie aérienne Tassili Airlines a annoncé mercredi des...

Cosob : lancement du projet de digitalisation des ordres de bourse dimanche

La Commission d'organisation et de surveillance des opérations de...