Education : Numérisation du processus d’inscription exceptionnelle en 1ère année primaire

Date:

Le ministère de l’Education nationale a procédé à la numérisation du processus d’inscription exceptionnelle pour les élèves de la première année primaire, « exclusivement sur sa plateforme numérique », à partir de la rentrée scolaire 2023-2024 et ce, dans le cadre de la poursuite de la numérisation de la gestion de la scolarité des élèves en vue d’améliorer le service public et de simplifier les procédures administratives.

« Dans le cadre de la poursuite de la numérisation de la gestion de la scolarité des élèves pour améliorer le service public et simplifier les procédures administratives, il a été procédé à la numérisation du processus d’inscription en première année primaire, exclusivement à travers la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale, à partir de la rentrée scolaire 2023-2024 », a précisé le ministère dans un communiqué.

« Les demandes d’inscription en première année primaire pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2018 se feront du 24 septembre en cours jusqu’au 4 octobre prochain », dans « l’espace Parents sur la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale, via le lien: https://awlyaa.education.gov.dz, ou en soumettant le dossier de demande d’inscription exceptionnelle au niveau de l’école, où le directeur se chargera de la réservation sur la plateforme numérique en cas de besoin ».

Le système informatique du ministère prendra en charge « le traitement des demandes approuvées par les directeurs des écoles primaires dont le nombre d’élèves par groupe pédagogique ne dépasse pas 34 élèves, conformément aux critères d’âge et aux places pédagogiques disponibles, détaille la même source.

La période d’inscription et d’admission pour les enfants acceptés est fixée « du 8 au 10 octobre prochain », selon le communiqué, soulignant que « tout enfant ne s’inscrivant pas pendant cette période perdra sa chance d’inscription exceptionnelle et sera remplacé par un autre suivant le classement ».

« Les élèves bénéficiaires de l’inscription exceptionnelle en première année primaire n’ont pas le droit de changer d’école pendant l’année scolaire. Toute inscription exceptionnelle en première année primaire en dehors du système informatique de l’Education nationale est nulle et non avenue », conclut le communiqué.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Aïd El Adha : la Seaal augmente sa production quotidienne d’eau

La Société des eaux et de l'assainissement d'Alger SEAAL...

Krikou et Dahleb partagent la joie de l’Aïd avec les personnes âgées et les enfants handicapés

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille,...

Le CRA célèbre la fête de Aid El-Adha avec les enfants ghazaouis

Les enfants ghazaouis évacués pour des soins vers l'Algérie,...

Les Algériens célèbrent l’Aïd El-Adha dans une ambiance de fraternité et de piété

Les Algériens célèbrent, dimanche, à l'instar des autres peuples...