Wilaya d’Alger : des mesures organisationnelles et pédagogiques bien ficelées pour réussir la rentrée scolaire

Date:

Des mesures organisationnelles et pédagogiques bien ficelées ont été prises au titre de la rentrée scolaire 2023/2024 à Alger, où quelque 817.820 élèves rejoindront, mardi, les bancs de l’école au niveau de 1.650 établissements scolaires, tous cycles confondus.

Dans une déclaration à l’APS, les Directeurs de l’Education de la wilaya d’Alger (Est, Centre et Ouest) ont affirmé, à l’unanimité, que la rentrée scolaire cette année s’inscrit dans le cadre de la refonte pédagogique et de l’amélioration de la dynamique de mise en œuvre de la réforme du système éducatif, à travers plusieurs mesures, à l’instar de l’utilisation de la tablette dans les écoles primaires pour alléger le cartable, ainsi que la réalisation d’une école de qualité garantissant l’égalité des chances pour tous les enfants.

Cette année, Alger a vu le recrutement de 1.956 enseignants, dont 1.126 nouveaux professeurs d’éducation physique et d’anglais au cycle primaire.

La prime de scolarité a été versée à l’avance sur les comptes des parents des élèves concernés afin de leur permettre d’acquérir les fournitures scolaires nécessaires.

Dans ce contexte, le Directeur de l’Education d’Alger-Est, Badreddine Benaïssa, a fait état de « 598 établissements d’enseignement (primaire, moyen et secondaire), prêts à accueillir 345.845 élèves, répartis comme suit: 166.971 élèves au primaire, 125.122 au moyen et 62.792 au cycle secondaire ».

Concernant le transport scolaire et la restauration, il a fait état de « l’existence de 8.279 élèves bénéficiant du transport, ainsi que de 34.610 élèves bénéficiant de la prestation de la restauration ».

Concernant l’encadrement, il a affirmé que « cette année et pour la première fois, des enseignants contractuels ont été recrutés dans le cycle primaire dans la matière éducation physique (363), dans la langue anglaise (106) à Alger-Est, outre le recrutement dans différentes spécialités, à travers la plateforme numérique, d’autant plus que le nombre de contractuels s’élève, a-t-il dit, à 462 enseignants pour tous les cycles et spécialités ».

De son côté, le Secrétaire général chargé des missions de Directeur de l’Education Alger-Ouest, Abdelaziz Toufik a indiqué que sa zone « verra la rentrée en classes de 336.876 élèves, tous cycles confondus, et ce au niveau de 638 établissements d’enseignement », ajoutant qu’à l’occasion de cette année scolaire, il a été procédé au recrutement de « 366 enseignants d’éducation physique, 68 enseignants de langue anglaise pour le cycle primaire, ainsi que 368 autres enseignants dans différents spécialités pour différents cycles ».

A son tour, le directeur de l’Education Alger-Centre a indiqué que sa zone « connaîtra, mardi, la rentrée en classes de 135.099 élèves des trois cycles au niveau de 414 établissements d’enseignement, faisant état au sujet de l’encadrement pédagogique, du « recrutement de 161 enseignants d’éducation physique et 62 autres enseignants de langue anglaise pour le cycle primaire ».

Mise en place d’un plan sécuritaire préventif à Alger

Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont mis en place un plan sécuritaire préventif à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024 prévue ce mardi, en vue d’assurer une couverture sécuritaire au niveau des 1624 établissements éducatifs notamment au niveau des grands axes et des routes qui y mènent, indique, lundi, un communiqué des mêmes services.

Le plan prévoit « le renforcement des unités dans le périmètre urbain pour réguler le trafic routier, à travers la mobilisation des sections de sécurité routière et des formations policières pour la fluidité du trafic routier  au niveau des routes principales et secondaires notamment pendant les heures de pointe, y compris les accès menant vers les établissements éducatifs », précise le communiqué.      

Dans l’objectif de garantir la fluidité routière et de préserver l’ordre public, des technologies modernes seront utilisées dans les opérations de contrôle, à l’instar des caméras de surveillance et des radars, outre le renforcement des dispositifs sécuritaires pour sécuriser les stations de bus, de métro et de tramway, en sus de la mobilisation de patrouilles pédestres et motorisées des brigades de la police judiciaire pour protéger les citoyens et les écoliers ainsi que le périmètre des établissements éducatifs, a ajouté la source.

Dans le cadre de son activité de sensibilisation, la cellule de communication et des relations publiques accompagnera les enfants scolarisés au premier jour de la rentrée en leur prodiguant les consignes et les règles à suivre pour éviter les accidents de la route, tout en sensibilisant les citoyens notamment les parents d’élèves à respecter le code de la route. 

Les services de sûreté rappellent le numéro de secours 17 et la ligne verte 1548 ainsi que l’application « Allo Chorta » mis à la disposition des citoyens pour tout signalement.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Alger : le tramway saccagé par des supporters

Des actes de vandalisme ont été enregistrés, samedi 4...

Bouira : la Protection civile algérienne mène un exercice de simulation d’un fort séisme

Les différentes unités et services de la Protection civile...

Seaal : Coupure d’eau dans 9 communes d’Alger lundi prochain

La Société des Eaux et de l'Assainissement d'Alger (Seaal)...

Médéa : la kachabia à l’épreuve du temps

Considérée comme l'habit le mieux adapté aux rigueurs de...