Rentrée scolaire : la Gendarmerie nationale trace un plan sécuritaire spécial

Date:

Le commandement de la Gendarmerie nationale a tracé un plan sécuritaire spécial, à l’occasion de la rentrée scolaire prévue mardi, dans le but de sécuriser les alentours des établissements scolaires et de protéger les élèves, a indiqué lundi un communiqué de ce corps sécuritaire.

A l’occasion de la rentrée sociale et scolaire 2023-2024 et « par souci de contribuer à sa réussite en coordination avec les autorités concernées, le Commandement de la Gendarmerie nationale a tracé un plan sécuritaire préventif spécial, à travers lequel tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés », a précisé la même source.

Dans ce cadre, les unités de la Gendarmerie nationale veilleront à assurer « la présence sur le terrain des unités de sûreté routière sur le réseau relevant du territoire de compétence de la Gendarmerie nationale,  afin de fluidifier le trafic routier », avec « l’affectation d’éléments de la Gendarmerie nationale au sein de brigades fixes et mobiles représentées par des patrouilles et de points de contrôle pour sécuriser les axes menant vers les établissements éducatifs et leurs alentours notamment durant les périodes d’entrée et de sortie des élèves pour faciliter le trafic, protéger les enfants et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens ».

Dans le même contexte, « les services de la Gendarmerie nationale lanceront, via les groupements territoriaux, les unités de la sécurité routière et les équipes de la protection de mineurs, en coordination avec les autorités compétentes, un programme de communication et de sensibilisation au profit des élèves et de leurs parents, sur la prévention contre la propagation des fléaux sociaux en milieu scolaire, et les mesures préventives pour limiter les accidents de la route, en vue de protéger et d’accompagner cette catégorie », selon la même source.

La Gendarmerie nationale met à la disposition des citoyens le numéro vert (1055) pour tout signalement, appel au secours ou intervention d’urgence, ainsi que la page (TARIKI) sur Facebook pour l’info-trafic routier, ainsi que son site de pré-plainte et de renseignements à distance www.ppgn.mdn.dz.

La Protection civile rappelle les recommandations de sécurité pour éviter les accidents de la circulation

De son côté, la Protection civile a rappelé lundi aux parents, dans un communiqué, en prévision de la rentrée scolaire 2023/2024, les recommandations de base en matière de sécurité routière à expliquer à leurs enfants pour les protéger contre les risques d’accidents, et annoncé la mise en place un dispositif d’accompagnement spécial.

Ce dispositif vise à assurer aux enfants une « sécurité optimale », à travers le renforcement des équipes d’intervention de la Protection civile pour « répondre aux différentes sollicitations, particulièrement au niveau des zones urbaines et points noirs où les risques d’accidents de la circulation sont élevés », précise le communiqué.

La Protection civile a, également, rappelé que la prévention et la sensibilisation des parents, « premiers éducateurs » de la sécurité routière des enfants sur les dangers liés aux accidents de la circulation, demeurent une « priorité » pour elle.

Elle a relevé, dans ce cadre, que « les enfants sont peu conscients des dangers qui les menacent, car ce risque apparait a l’âge de 3 ans, à l’entrée de l’enfant à la crèche, puis augmente au départ seule à l’école, à partir de l’âge de 6 ans, et atteint le pique entre 11 ans et 12 ans, ce qui nécessite un apprentissage des connaissances liées à la sécurité routière ».

La Protection civile a recommandé, à ce titre, d’utiliser les passages piétons ou choisir un lieu doté d’une bonne visibilité pour traverser, de rester vigilant en traversant les passages piétons ou les lieux en dehors de ceux-ci et de regarder à gauche et à droite avant de s’engager sur la chaussée pour voir si des véhicules arrivent.

Elle a préconisé, également, de vérifier qu’il y a bien des feux signalisation, que le feu est au vert et que tous les véhicules sont à l’arrêt avant de s’engager et, surtout, de traverser le passage piéton en marchant et non pas en courant pour éviter des chutes sur la chaussée.

La Protection civile a recommandé, aussi, de multiplier les déplacements à pied avec les enfants pour les éduquer à la sécurité routière, notamment en ce qui concerne les routes desservant les établissements scolaires et leur expliquer la différence entre les espaces de jeu et ceux réservés à la circulation.

Elle a invité, en outre, les parents à apprendre aux enfants à emprunter le trottoir pour marcher et à détecter les dangers potentiels, tels que le sorties de garage, les travaux, les chutes de pluie et de neige.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La Gendarmerie nationale met en garde contre le phénomène de l’arnaque et de l’escroquerie sur internet

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont mis...

Près de 2.000 logements de fonction prochainement au profit des imams

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

Campagne nationale de sensibilisation aux risques de l’utilisation des réseaux sociaux

Le ministère de la Poste et des Télécommunications a...

Accidents de la route : 7 morts et 343 blessés en 48 heures

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 343...