À peine trois mois après avoir remporté la Coupe de la Confédération africaine de football, l’USM Alger se prépare à affronter Al-Ahly SC en finale de l’édition 2023 de la Super Coupe d’Afrique. La rencontre est prévue ce vendredi au stade King Fahd de la ville saoudienne de Taif, et l’USM Alger espère décrocher ce prestigieux trophée en défiant l’une des équipes les plus redoutables du continent.

Le coach de l’USM Alger, Abdelhak Benchikha, voit cette finale comme une occasion de prouver que leur victoire en Coupe de la Confédération n’était pas le fruit du hasard. Cependant, il reconnaît que la tâche sera difficile face à Al-Ahly, une équipe qui a remporté la Ligue des champions et possède huit titres en Super Coupe africaine, un record.

« Cette finale, qui se joue en début de saison, est davantage un match de prestige contre un adversaire de renom. Nous aborderons ce match avec confiance et l’ambition de soulever le trophée. Nous n’avons rien à perdre, c’est un match de 90 minutes où tout est possible », a déclaré Benchikha à la presse.

L’USM Alger a préparé intensivement cette rencontre en effectuant un long stage ponctué de matchs amicaux contre des équipes tunisiennes avant de se rendre à Taif. Ils ont également joué des matchs amicaux contre la JS Saoura (2-1) et le RC Kouba (2-0) pour peaufiner leur préparation.

De son côté, Al-Ahly SC a effectué sa pré-saison en Autriche avec un match amical contre le club slovène NK Aluminiji (3-1). Les joueurs égyptiens, après une pause de 48 heures, ont repris l’entraînement, avec notamment les internationaux qui ont participé aux qualifications de la CAN-2023 contre l’Ethiopie (1-0).

Al-Ahly SC partira largement favori pour décrocher un neuvième trophée, mais l’entraîneur suisse Marcel Koller reste prudent, conscient des défis que représente cette première rencontre officielle de la saison.

La finale de la Super Coupe CAF 2023 sera dirigée par l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho, assisté par ses compatriotes Boris Marlaise Ditsoga (1er assistant) et la Camerounaise Karine Fomo (2e assistant), avec le Sénégalais Aissa Si comme quatrième arbitre.

Il convient de rappeler qu’Al-Ahly SC a remporté la Ligue des champions en battant le Wydad Casablanca, tandis que l’USMA a décroché son premier titre continental en remportant la Coupe de la Confédération de la CAF contre les Tanzaniens de Young Africans. Al-Ahly avait également remporté sa huitième Super Coupe de la CAF en 2021 face au Raja Casablanca.

L’USM Alger espère devenir la deuxième équipe algérienne à remporter la Super Coupe d’Afrique après l’ES Sétif en 2015, qui avait réussi à vaincre Al-Ahly aux tirs au but.