Fabrication et importation de véhicules : Ali Aoun reçoit une délégation de Jac et Emin Auto

Date:

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, ce mercredi, une délégation composée de représentant du constructeur automobile chinois « Jac » et de la société « Emin Auto », rapporte un communiqué du ministère.

La délégation a été conduite par Qiao Wenzheng, Directeur Général de la région Afrique et Moyen-Orient de JAC, et Sahsuvaroglu Nehat, Directeur Général de la société « Emin Auto », le distributeur officiel de la marque chinoise JAC en Algérie, précise la même source.

« Le principal objectif de cette rencontre était de suivre de près l’évolution du projet d’importation et de fabrication de véhicules touristiques et utilitaires de la marque « Jac » en Algérie », selon le communiqué, qui précise que ce projet, implanté à Ain Témouchent, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le groupe chinois « Jac » et la société algérienne « Emin Auto ».

Selon les représentants de Jac et Emin Auto, cités par le communiqué, « le projet avance à un rythme soutenu. » Ils ont notamment mis en avant les progrès réalisés en ce qui concerne les infrastructures qui accueilleront les équipements nécessaires à la production de véhicules, avec un taux d’intégration de 30%, et une capacité de production totale du site estimée à 100.000 véhicules par an une fois que l’usine sera pleinement opérationnelle. Selon la même source, 40 % de la production sera destinée à l’exportation.

En outre, les discussions lors de cette réunion ont porté sur le plan d’importation des véhicules de la marque « Jac » pour l’année 2023-2024. Il a été annoncé que certaines de ces voitures seront commercialisées sur le marché algérien avant la fin de l’année en cours, une fois que toutes les procédures liées à l’importation auront été finalisées.

Le ministre Ali Aoun a réaffirmé le soutien du gouvernement aux projets de fabrication automobile en Algérie. Il a également exhorté les représentants de la marque « Jac » à respecter toutes leurs obligations contractuelles et à accélérer le processus d’importation et de fabrication de véhicules, pour répondre à la demande croissante des citoyens et contribuer au développement économique et industriel du pays.

Lors d’une visite la semaine dernière dans la wilaya d’Oran, Ali Aoun a indiqué que l’importation des véhicules neufs est conditionnée par l’installation d’usine de fabrication automobile en Algérie.

Rappelant que des agréments ont été octroyés en mars dernier à Fiat, JAC et Opel, le ministre a indiqué que ces deux derniers, « doivent encore obtenir l’autorisation de régulation pour pouvoir importer des véhicules ».

« Quand on donne un agrément, c’est conformément au cahier des charges. Avant de commencer à importer, l’investisseur doit entamer la réalisation de son usine à l’image de Fiat. Le jour où il commencera, on l’autorisera à importer », a-t-il dit.

« Tant que l’investisseur n’a pas commencé à réaliser son usine, il ne sera pas autorisé à importer même une roue », a délcaré le ministre, qui, en clair, a conditionné l’attribution de l’autorisation d’importation aux représentants algériens de JAC et Opel par le lancement d’usines d’assemblage de voitures en Algérie.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arkab s’entretient avec la ministre tunisienne de l’Industrie et de l’Energie

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab...

CNMA : bientôt un produit couvrant les risques liés aux calamités agricoles

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) s’apprête à...

Le fondateur du groupe Ifri Laïd Ibrahim n’est plus

Laïd Ibrahim, fondateur du groupe Ifri, est décédé, ce...