Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce jour, une réunion du Conseil des ministres. Lors de cette réunion, des exposés sur la rentrée scolaire et universitaire ont été à l’ordre du jour.
Concernant la rentrée scolaire, le président Tebboune a instruit les ministres de l’Intérieur et de l’Education à l’effet « de prendre toutes les mesures pour assurer le succès de la rentrée scolaire et mobiliser tous les moyens, dans le cadre d’une coordination étroite et précise entre les deux secteurs pour éliminer les obstacles et résoudre les problèmes en fonction de l’évolution des besoins de l’Ecole algérienne », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Il a également instruit d' »exonérer les communes pauvres et défavorisées des charges et des coûts de la prise en charge des écoles primaires, une responsabilité qui incombera pleinement à l’Etat, et ce en vue de préserver la démocratisation de l’enseignement. »
Prime de scolarité
Réaffirmant son attachement « à accorder une importance particulière et exceptionnelle aux cantines scolaires au niveau des régions éloignées, au vu de leur rôle majeur dans la préparation d’un climat sain garantissant une scolarisation optimale », il instruit de confier aux walis, à compter de la prochaine saison, « la responsabilité de la prise en charge et de la supervision directe de la rentrée scolaire dans leurs wilayas respectives », et d' »accélérer la création d’un office national des cantines scolaires, qui soit chargé exclusivement de l’opération.
Le président de la République a également affirmé « le soutien permanent de l’Etat aux familles à faible revenu, donnant des instructions à l’effet de créer un fonds de solidarité supervisé par le secteur de la solidarité nationale, qui sera chargé exclusivement de l’opération de solidarité scolaire, notamment la prime de scolarité à laquelle l’Etat accorde une importance particulière, étant l’un des pivots du caractère social de l’Etat. »
« La prime de scolarité sera versée au moins, un mois avant la rentrée scolaire, à partir de l’année prochaine », a annoncé le chef de l’Etat, qui a ordonné « l’élaboration d’une approche prospective prévoyant des réformes profondes à même d’améliorer l’encadrement des élèves, à soumettre au prochain Conseil des ministres. »
Création d’une école supérieure de cyber-sécurité
Concernant la rentrée universitaire, le président de la République a salué « le rôle important des cadres de l’enseignement supérieur, qui ont érigé leur secteur en locomotive de recherche scientifique et exemple en matière de numérisation, notamment avec l’organisation, pour la première fois, d’une rentrée universitaire « zéro papier », en sus de la contribution efficiente à l’effort national de soutien à l’économie du pays. »
Il a indtruit la « création d’une Ecole nationale supérieure de cyber-sécurité, en coordination avec le ministère de la Défense nationale, afin de fédérer les efforts et améliorer l’efficacité dans ce domaine sensible, pour la préservation de la sécurité nationale. »
Ver le retour au système de Licence classique
Il a également demandé d' »élaborer une étude globale et intégrée sur la faisabilité d’un retour flexible au système de « Licence classique », en remplacement du système « LMD ». »
« Préparer une nouvelle feuille de route de répartition du système universitaire au titre d’une approche des « cités universitaires », en vue de préserver la philosophie solidaire et la dimension nationale dans la formation des cadres universitaires algériens », a-t-il instruit.
Le président de la République a donné ses instructions aux ministres de l’Enseignement supérieur et des Start-up « pour élaborer une liste des meilleurs entreprises, en vue de les dépêcher en Chine, en Corée du sud et aux Etats Unis d’Amérique pour s’enquérir des expériences de ces pays dans divers domaines. »