Youcef Roumane : « ce qui est attendu des walis, c’est la création de dynamiques économiques au niveau local »

Date:

Dans le cadre des efforts continus visant à stimuler l’économie locale en Algérie, le président de la République a récemment procédé à des mouvements au sein du corps des walis. A ce propos, Youcef Roumane, directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, a expliqué que cette restructuration visait à insuffler « une nouvelle dynamique économique au niveau local ».

Selon M. Roumane, qui s’est exprimé ce dimanche sur les ondes de la radio chaîne 3, « les activités des wilayas, notamment les actions des walis, font l’objet d’une évaluation continue. « C’est sur la base de ces évaluations que les changements sont effectués périodiquement », a-t-il dit, soulignant que « ce qui est attendu des walis, c’est la création de dynamiques économiques au niveau local ».

Le président de la République accorde une grande importance au développement local et au désenclavement des zones défavorisées, a-t-il rappelé, en ajoutant que l’État intervient en fournissant des ressources importantes pour créer les conditions d’une relance économique. Cependant, M. Roumane a souligné que le développement doit être conduit par les autorités locales, en réunissant tous les acteurs, tels que les opérateurs économiques, les investisseurs et les universités, dans une démarche participative.

En ce qui concerne les budgets de l’État alloués aux collectivités locales, M. Roumane a révélé qu’une enveloppe globale de 530 milliards de dinars avait été attribuée cette année aux communes pour couvrir les dépenses de fonctionnement. En outre, une dotation globale d’équipements et d’investissements de 110 milliards de dinars algériens a été octroyée à toutes les wilayas du pays.

M. Roumane a également évoqué les retards dans la réalisation des projets, assurant que les projets du plan de développement des wilayas se concrétisent à un rythme soutenu après la levée des obstacles rencontrés sur le terrain. Il a cité l’exemple du programme de Khenchela, où 16 projets ont été achevés et 40 autres sont en cours de réalisation, affirmant que l’ensemble du programme dans cette wilaya serait terminé d’ici mai 2024.

Enfin, concernant le projet du code communal, M. Roumane a déclaré que le texte était prêt et serait bientôt présenté lors d’une réunion du gouvernement, avant d’être soumis à l’adoption par le Conseil des ministres et les deux chambres du parlement. Il a souligné que ce nouveau code comportait de nombreuses nouveautés qui permettraient de créer une nouvelle dynamique dans la gestion des communes en Algérie.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Construction de véhicules : un décret exécutif sur les conditions d’exercice de l’activité publié au JO

Un décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif...

Le 18e Salon de l’emploi Algeria Job Summit du 29 au 31 mai à Alger

La 18ème édition du Salon de l'emploi, de la...

Faid préside une réunion périodique de coordination avec les responsables de son département

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, à présidé une...

Station de dessalement Cap Djinet : le taux d’avancement du projet dépasse les 63%

Le taux d'avancement des travaux du projet de la...