Lutte contre la corruption : Sonatrach lance la plateforme numérique de signalement « SPEAKUP »

Date:

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé, dimanche, le lancement d’une nouvelle plateforme numérique dénommée « SPEAKUP » de signalement et de détection des actes de corruption au sein du groupe à l’échelle nationale.

« La Sonatrach a franchi une étape décisive dans sa lutte contre la corruption en lançant le 10 septembre 2023, une plateforme numérique de signalement dénommée « Sonatrach Conformité anticorruption : SPEAKUP », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Cette plateforme de signalement « SPEAKUP » est un mécanisme d’alerte et de dénonciation qui s’inscrit dans une approche proactive adoptée par Sonatrach, basée sur la norme ISO 37001 relative au Système de management anti-corruption (SMAC), a ajouté la compagnie, soulignant que « Sonatrach conformité anticorruption: SPEAKUP » constitue la première plateforme numérique de signalement et de détection des actes de corruption à l’échelle nationale.

Cette plateforme, développée avec des normes et des outils sécurisés, permet aux employés, partenaires, clients et autres parties prenantes de signaler, en toute sécurité, des actes illégaux ou illicites graves conformément à la loi et à la réglementation en vigueur, ainsi que toute violation de la politique et code de conduite anti-corruption de Sonatrach.

La plateforme numérique  » SPEAKUP  » est « en parfaite adéquation avec les lignes directrices du Système de management des alertes de la norme ISO 37001 adoptée par Sonatrach et qui assure la protection de l’identité des personnes impliquées dans les signalements et garantit la sécurité des informations issues des dénonciations », est-il également mentionné dans le communiqué.

A travers la mise en place de la plateforme SPEAKUP, Sonatrach assure avoir « faciliter la dénonciation sincère des actes de corruption et renforcer la lutte contre la corruption », tout en réaffirmant « son engagement à instaurer les principes de transparence, d’équité, d’intégrité et de préservation de l’intérêt économique et public ».

Pour de plus amples informations sur la plateforme  » SPEAKUP « , la compagnie nationale des hydrocarbures a mis en place un lien à consulter https://conformite-smac.sonatrach.dz/.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arkab reçoit le Vice-président exécutif du groupe énergétique norvégien « Equinor »

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Contrôle technique des travaux publics : Omar Kadri installé à la tête du CTTP

Le nouveau Directeur général de l'Organisme national de contrôle...

AADL 3 : les prix des logements revus à la hausse de manière étudiée

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

Exportations de ciment : 747 millions de dollars en 2023

Les exportations algériennes de ciment ont continué à augmenter...