Le Gouvernement prend des mesures contre la spéculation sur les véhicules neufs en impliquant les notaires

Date:

Malgré le retour à l’importation de voitures neuves depuis mars dernier, l’impact sur le marché automobile algérien n’a pas été aussi grand que prévu. Les prix exorbitants auxquels sont vendues les voitures, qu’elles soient neuves ou d’occasion, demeurent un problème persistant. Même les véhicules importés par le seul concessionnaire automobile opérationnel, Fiat Algérie, se retrouvent sur le marché à des prix excessivement élevés.

Dans les points de vente agréés de Fiat Algérie, les délais de livraison sont notoirement longs, et les voitures neuves n’ont pas échappé au phénomène de revente. Des revendeurs, souvent en utilisant des prête-noms, acquièrent ces voitures pour ensuite les revendre avec des marges de profit considérables.

Face à cette problématique, le ministère de la Justice a émis une directive exhortant les notaires à ne plus procéder aux transactions de vente de voitures neuves. Cette décision découle d’une note adressée par la Chambre nationale des notaires à ses antennes régionales, avec pour objectif de mettre fin à la spéculation illégale sur le marché automobile. Les notaires sont invités à ne plus valider les transactions de vente de véhicules neufs, selon la note relayée sur sa page Facebook par l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE).

Le président de la Chambre des notaires et signataire de la note, qualifie cette mesure de « conjoncturelle, conservatoire et provisoire ». Cette initiative vise à préserver le droit des citoyens d’accéder à des véhicules à usage personnel et professionnel, en contrant le phénomène de revente des voitures neuves de Fiat Algérie.

Le marché automobile en Algérie peine à retrouver sa stabilité. Le nombre limité de voitures neuves importées depuis mars ne répond pas à la demande du marché. Cette situation a été exploitée par des revendeurs et des spéculateurs qui, bénéficiant de fonds considérables, s’emparent des véhicules disponibles pour les revendre.

En mars dernier, le gouvernement a agréé trois concessionnaires automobiles : Fiat Algérie, Opel et Jac. Cependant, seul le représentant de la marque italienne a entamé ses activités. Les représentants des marques Opel et Jac n’ont pas encore lancé leurs opérations pour des raisons inconnues. Aucun autre concessionnaire automobile étranger n’a été agréé depuis lors, et le processus d’octroi d’agréments semble être à l’arrêt.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Laagab préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a présidé,...

Journée mondiale de la liberté de la presse : Laagab se recueille à la mémoire des martyrs de la profession

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, s'est recueilli,...

Larbaoui en Gambie pour participer au travaux du sommet de l’OCI

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, représentant le Président...