Attaf : les relations algéro-espagnoles « sont au point mort »

Date:

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a indiqué, mardi à Alger, que les relations entre l’Algérie et l’Espagne « sont au point mort ».

Lors d’une conférence de presse au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, M. Attaf, a précisé, en réponse à une question sur les relations algéro-espagnoles, qu’elles « sont au point mort » et que « les raisons qui ont conduit à la détérioration de ces relations sont toujours d’actualité ».

La crise entre Alger et Madri a été provoqué par le revirement du gouvernement espagnol en mars 2022 sur la question du Sahara occidental, en annonçant son soutient au plan marocain pour ce territoire occupé.

L’Algérie a réagi en prenant une série de mesure, à commercer par le rappel de son ambassadeur à Madrid. Ensuite, la suspension le 8 juin 2022 le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, signé avec l’Espagne en 2002.

Cette décision avait été suivie immédiatement le 9 juin 2022, par le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l’Espagne.

Velléités de normalisation entre l’entité sioniste et certains pays du Maghreb

Concernant les velléités de normalisation entre l’entité sioniste et certains pays du Maghreb qui auraient été évoquées, M. Attaf a fait savoir que « l’Algérie traite avec les faits et ne peut émettre d’analyse qui ne repose pas sur des faits concrets ».

Le ministre a précisé, dans ce sens, que le président de la République avait reçu, il y a environ deux semaines, un « envoyé spécial » de Tunisie, qui a « réfuté catégoriquement toute velléité de normalisation », ajoutant que le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, l’a informé de l’intention de son pays d’adopter une loi criminalisant toute forme de normalisation avec l’entité sioniste.

Quant à la Libye, M. Attaf a déclaré : « en ce qui concerne les informations relayées par la presse internationale sur la rencontre entre la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla El-Mangoush, et le ministre des Affaires étrangères de l’entité sioniste, des communiqués ont été publiés par le Gouvernement libyen d’unité nationale pour clarifier la situation, et nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet ».

L’Algérie n’a aucune responsabilité dans le gel de l’action maghrébine

A une question sur l’Union du Maghreb, M. Attaf a souligné que l’Algérie n’avait aucune responsabilité dans le gel de l’action maghrébine, intervenu suite à une demande formulée par le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères marocain de l’époque, Abdellatif Filali, ajoutant que « les conditions n’ont pas changé. Elles se sont même détériorées ». « Aussi, il est difficile aujourd’hui de parler de la relance de l’Union du Maghreb arabe », a-t-il soutenu.

Au sujet de la Syrie, le ministre a mis en avant la solidarité de l’Algérie avec ce pays et sa ferme condamnation des attaques qu’il subit, rappelant le soutien d’Alger à Damas au début de la crise en 2011.

Concernant la situation au Mali, le ministre des Affaires étrangères a affirmé que l’Algérie, avec l’appui des Nations Unies, était en train de réfléchir à une « alternative » à la décision de retrait de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) , afin de relancer la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation, issu du processus d’Alger, soulignant que l’ONU partageait la « même réflexion, celle de trouver une alternative ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’Algérie établit des relations diplomatiques avec le Commonwealth des Bahamas

Le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies...

Incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux atrocités contre le peuple palestinien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

La décision du Mouvement Ennahda de participer à la prochaine échéance électorale est « fondée sur une conviction »

Le secrétaire général (SG) du Mouvement Ennahda, Mohamed Dhouibi,...