Décès du chef des milices Wagner, Evgueni Prigojine, dans un crash d’avion en Russie

Date:

Deux mois après une mutinerie avortée et la tentative de marche de ses hommes vers Moscou, Evgueni Prigojine, le dirigeant des milices Wagner, a trouvé la mort mercredi soir dans un tragique accident d’avion privé dans la région de Tver, en Russie. Aucun des dix passagers de l’appareil, qui effectuaient la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg, n’a survécu, ont annoncé les autorités russes.

Evgueni Prigojine, autrefois surnommé le «cuisinier» de Poutine avant de devenir le puissant chef des paramilitaires de Wagner, était présent en Syrie, dans plusieurs pays africains et sur le front ukrainien, notamment dans la violente bataille de Bakhmout. Dmitri Outkine, également connu sous le nom de code «Wagner» et ancien commandant du renseignement militaire russe, se trouvait également à bord de l’avion.

L’agence russe du transport aérien Rossaviatsia a divulgué les noms des passagers de l’avion Embraer-135, y compris Prigojine, Outkine et Valeriy Chekalov, un autre dirigeant de Wagner fortement impliqué en Syrie, confirmant leur présence à bord.

Moins de cinq heures après le crash, les restes des dix passagers ont été retrouvés et les opérations de recherche ont été clôturées, ont annoncé les services d’urgence à l’agence Interfax. Wagner a réagi à cette tragédie en publiant sur un canal Telegram : «Le chef du groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote de sa patrie, Evgueni Prigojine, est décédé des suites des actions de traîtres à la Russie.»

Malgré l’authenticité à confirmer, plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux et sur des chaînes Telegram supposément liées au groupe paramilitaire. Ces vidéos montrent notamment l’avion en feu chutant du ciel ainsi que des débris enflammés dans un champ.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

33e Sommet arabe : appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza

La Ligue des Etats arabes a appelé, jeudi, à...

Un prisonnier politique sahraoui entame une grève de la faim pour dénoncer les abus de l’occupant marocain

Le prisonnier politique sahraoui et membre du groupe Gdeim...

Ouverture des travaux de la 33e session du Sommet arabe

Les travaux de la 33e session du Sommet arabe...

Agression sioniste contre Ghaza : le bilan s’alourdit à 35 272 martyrs

Le nombre de martyrs dans la bande de Ghaza...