Enseignement supérieur : 234 projets réalisables en startup

Date:

Le président de la Commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires, Ahmed Mir, a indiqué, dimannche à Alger, que 234 projets réalisables en startup ont été enregistrés durant l’année universitaire 2022-2023 dans différents domaines d’innovation.

S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de la Commission, M. Mir a fait état de « 234 projets labellisés « projet innovant » activant dans les domaines de la biotechnologie, la smart agriculture, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et les services », soulignant que ces projets sont réalisables en start-up ce qui est, selon lui, à même d' »apporter un grand soutien à l’économie nationale ».

Il a fait savoir que « 2.243 projets innovants ont été déposés auprès du Comité national de labélisation « projet innovant », tandis que 734 autres projets sont prêts et éligibles au financement de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE) ».

Concernant les demandes de brevet d’invention, le président de la Commission a fait état de « 212 demandes enregistrées, prêtes à être délivrées au niveau de l’Institut national de protection de la propriété industrielle (INAPI), outre 853 demandes ayant déjà le numéro de dépôt ». Le comité a enregistré « 48 marques commerciales au niveau de l’INAPI, 118 autres marques enregistrables, 6 prototypes industriels et 19 projets sectoriels innovants ».

Afin d’accompagner les porteurs de projets, M. Mir a fait état de 94 incubateurs, dont 19 labélisés, 84 maisons d’entrepreneuriat, 17 maisons d’intelligence artificielle et 3 technopoles.

Par ailleurs, M. Mir a annoncé la création d’incubateurs spécialisés par 5 entreprises nationales, à savoir : Sonatrach, Sonelgaz, Naftal, Algérie Télécom et l’Agence spatiale algérienne (ASAL), assurant que les portes resteront ouvertes devant toutes les entreprises nationales qui souhaitent créer des incubateurs de projets innovants.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Aïd El Adha : la Seaal augmente sa production quotidienne d’eau

La Société des eaux et de l'assainissement d'Alger SEAAL...

Krikou et Dahleb partagent la joie de l’Aïd avec les personnes âgées et les enfants handicapés

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille,...

Le CRA célèbre la fête de Aid El-Adha avec les enfants ghazaouis

Les enfants ghazaouis évacués pour des soins vers l'Algérie,...

Les Algériens célèbrent l’Aïd El-Adha dans une ambiance de fraternité et de piété

Les Algériens célèbrent, dimanche, à l'instar des autres peuples...