Hausse des prix mondiaux des produits alimentaires en juillet, selon la FAO

Date:

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé le 4 août 2023 que les prix mondiaux des produits alimentaires avaient enregistré une augmentation en juillet. Cette hausse est attribuée à l’extinction de l’accord sur l’Initiative céréalière de la mer Noire et aux nouvelles restrictions commerciales sur le riz.

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, qui surveille les variations mensuelles des prix internationaux des produits alimentaires échangés dans le monde, a atteint en moyenne 123,9 points en juillet 2023, soit une hausse de 1,3% par rapport au mois précédent, mais une baisse de 11,8% par rapport à juillet 2022.

Cette augmentation est principalement due à une montée soudaine de l’Indice FAO des prix des huiles végétales, qui a augmenté de 12,1% par rapport à juin après sept mois consécutifs de baisse. Les prix internationaux de l’huile de tournesol ont augmenté de plus de 15%, en raison notamment des incertitudes entourant les disponibilités à l’exportation après la décision de la Russie de mettre fin à l’Initiative céréalière de la mer Noire. Les prix internationaux des huiles de palme, de soja et de colza ont également grimpé en raison des préoccupations concernant la production dans les principaux pays producteurs.

L’Indice FAO des prix des céréales a quant à lui baissé de 0,5% par rapport à juin. Cette diminution est due à la baisse de 4,8% des cours internationaux des céréales secondaires, causée par l’augmentation saisonnière de l’offre de maïs en Argentine et au Brésil, ainsi que par l’augmentation prévue de la production aux États-Unis. Les prix internationaux du blé ont augmenté de 1,6%, marquant leur première hausse en neuf mois, en raison des incertitudes concernant les exportations ukrainiennes et des conditions sèches persistantes en Amérique du Nord.

L’Indice FAO des prix de tous les types de riz a augmenté de 2,8% en un mois et de 19,7% en un an, atteignant son niveau nominal le plus élevé depuis septembre 2011. Cette augmentation est due à l’interdiction des exportations indiennes de riz Indica non étuvé, qui a laissé prévoir une augmentation des ventes de riz d’autres origines et a amplifié la pression à la hausse déjà exercée sur les prix. La FAO a averti que cette pression pourrait avoir des conséquences sur la sécurité alimentaire de nombreuses populations, en particulier les plus vulnérables, et pourrait aggraver l’inflation des prix alimentaires sur les marchés intérieurs.

En ce qui concerne d’autres catégories de produits, l’Indice FAO des prix du sucre a baissé de 3,9% en raison de la bonne récolte de canne à sucre au Brésil et de l’amélioration des précipitations en Inde. L’Indice FAO des prix des produits laitiers a diminué de 0,4% en raison du déclin saisonnier de l’offre de lait en Europe. Enfin, l’Indice FAO des prix de la viande a reculé de 0,3% en raison de la disponibilité importante et d’une demande plus faible des principaux importateurs.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le mouvement Hamas donne son accord pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le mouvement Hamas vient de charger, ce lundi, les...

Espagne : le Maroc fustigé pour non-coopération dans la lutte contre le trafic de drogue

Une magistrate espagnole a tiré la sonnette d'alarme quant...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.735 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.683 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...