Gaz : l’Algérie premier fournisseur de l’Espagne

Date:

L’Algérie continue de consolider sa position en tant que principal fournisseur de gaz naturel à l’Espagne en 2023. Elle est de nouveau en tête des exportateurs de gaz en juillet, avec une quantité totale de 9106 gigawattheures (GWh), couvrant ainsi 28,7% de la demande mensuelle espagnole. Ces chiffres sont issus des données du dernier bulletin de l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques, « Enagás », rapporté par la presse locale.

Sur l’ensemble des sept premiers mois de l’année, l’Algérie a fourni plus de 59 100 GWh à l’Espagne, contribuant ainsi à couvrir 25% de la demande totale du pays jusqu’à juillet 2023. L’Algérie surpasse la Russie qui, avec 49 909 GWh, a fourni 21,1% de la demande espagnole en gaz naturel pour 2023.

La Russie a également été la deuxième source majeure de gaz pour l’Espagne en juillet, avec 8 764 GWh, équivalant à 27,6% du total, selon Europa Press. Les États-Unis se classent troisièmes, tant pour le mois de juillet que pour les sept premiers mois de 2023, avec une part de 19,1% de la demande totale annuelle, devançant le Nigeria avec 13,9%.

En avril, l’Algérie avait repris la première place en tant que fournisseur de gaz à l’Espagne, dépassant ainsi les États-Unis et la Russie. Cette position a été renforcée en mai, avec un total de 9824 GWh, soit 28,3% du total des importations espagnoles, affichant une croissance de 8% en un an.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le projet «Baladna» aura pour objectif final de réduire de 50% les importations de poudre de lait

Le projet «Baladna» aura pour objectif final de réduire...

Industrie : Aoun reçoit le président du Conseil d’Administration de la Chambre du Qatar

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique,...