Poutine : des accords sur une zone de libre-échange en négociation avec les pays de l’Afrique du Nord

Date:

Plusieurs accords commerciaux sont en cours de préparation entre la Russie et plusieurs pays africains, notamment l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, selon une déclaration du Président russe Vladimir Poutine. L’objectif est d’augmenter le nombre de partenariats économiques avec les pays du continent.

Lors d’une réunion avec des membres du gouvernement, le Président russe a annoncé que des accords sur une zone de libre-échange étaient en cours de négociation avec les pays d’Afrique du Nord. Il a également souligné l’importance de développer des partenariats avec d’autres régions du continent.

Le sommet Russie-Afrique qui s’est tenu en juillet à Saint-Pétersbourg a renforcé la coopération économique russo-africaine. Les pays africains considèrent la Russie comme un partenaire fiable qui lutte pour l’indépendance économique.

Les échanges commerciaux ont atteint 18 milliards de dollars en 2022, avec une croissance de 35% au premier trimestre de 2023, marquant une multiplication par dix au cours des 20 dernières années.

Dans le cadre du sommet, 92 accords ont été signés, dont des mémorandums d’entente entre la Russie et l’Union africaine ainsi qu’entre la Communauté économique eurasiatique et la Commission de l’UA. Le volume des contrats s’élève à plus de 1 000 milliards de roubles, soit plus de 10 milliards de dollars américains.

En vue de renforcer les relations, le ministre russe du Développement économique a proposé d’envoyer du personnel supplémentaire d’ambassades et de représentations commerciales en Afrique. Cette démarche pourrait être mise en œuvre en réduisant la présence russe dans les pays hostiles.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’Algérie appelle le Conseil de sécurité à contraindre l’entité sioniste à respecter le droit international

L'Algérie, par la voie de son représentant permanent à...

Le Brésil rappelle son ambassadeur auprès de l’entité sioniste

Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 36.171 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

« The Guardian » révèle au grand jour la guerre secrète de l’entité sioniste contre la CPI

Une enquête accablante publiée par le quotidien britannique "The...