Algérie-Japon : Signature de l’Accord portant création du Comité économique conjoint

Date:

Le secrétaire général par intérim du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Noureddine Khandoudi, et l’ambassadeur du Japon en Algérie, Kono Akira, ont signé jeudi à Alger l’Accord établissant le Comité économique conjoint algéro-japonais.

Cet accord renforce le cadre juridique de la coopération bilatérale et établit un mécanisme de consultation pour renforcer les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Japon. L’objectif est de promouvoir l’investissement et le partenariat dans des domaines d’intérêt commun, en tirant parti du nouveau code sur l’investissement et des améliorations du climat des affaires en Algérie.

Le Comité économique conjoint, co-présidé par des hauts responsables des deux pays, renforcera davantage les mécanismes de coopération bilatérale, en prenant en compte les potentiels et les aspirations d’Alger et de Tokyo.

Lors d’une déclaration à la presse après la signature de l’accord, l’ambassadeur Kono Akira a souligné que cet accord, ajouté à celui sur la fiscalité signé en février dernier, facilitera le développement des activités économiques et encouragera le commerce et les investissements entre les deux pays.

Il a également noté que les opérateurs économiques japonais manifestent un intérêt croissant pour l’investissement en Algérie, qui est un grand pays. Il a salué les efforts considérables d’Alger pour améliorer le climat des affaires, notamment grâce à la promulgation du nouveau code sur l’investissement et d’autres lois.

Le diplomate a enfin exprimé sa conviction qu’avec l’amélioration de la situation sanitaire liée au Covid-19 et la reprise de l’activité économique mondiale, les relations économiques entre l’Algérie et le Japon connaîtront certainement un nouvel élan.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

AAPI : de grandes entreprises asiatiques souhaitent investir en Algérie

De nombreuses grandes entreprises asiatiques souhaitent s'implanter en Algérie...

Introduction du CPA en Bourse : 28,7 milliards de DA récupérés du circuit parallèle

L'opération d'introduction de la banque du Crédit populaire d'Algérie...

ENPI : ouverture des inscriptions pour l’acquisition de logements LPL à Alger

L'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) a ouvert, jeudi,...

Forum économique « Russie-Monde islamique » : la coopération économique et commerciale au centre des débats

La coopération économique et commerciale entre la Russie et...