Lutte contre la drogue en milieu scolaire : Belabed plaide pour la mobilisation de toute la société

Date:

La lutte contre la drogue est une responsabilité commune et partagée. Elle doit se faire sur tous les fronts. Et la société civile doit y être impliquée activement.

Cette lutte, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, en fait une de ses priorités, affirmant que «l’Etat est déterminé à lutter contre le phénomène de la drogue et des substances psychotropes sous tous ses aspects, en menant des campagnes continues de sensibilisation pour enrôler la sécurisation du milieu scolaire face à ce fléau qui érode le tissu social en Algérie».

«Cela nécessite une ferme mobilisation de toutes les capacités et de tous les moyens dans tous les domaines, dans le but de saper ce cancer, conformément à ce qu’exige l’intérêt suprême du pays», précise le ministre, lors d’une manifestation sportive, «School Athletic Kids», organisée dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation, de lutte et de prévention contre la drogue et les substances psychotropes.

Dans ce contexte, Belabed a révélé que «l’Algérie est soumise à une campagne misérable et désespérée pour l’inonder de drogue de toutes sortes», et qu’il est devenu nécessaire d’«impliquer tout le monde pour faire face à cette conspiration contre la patrie». Au passage, il a souligné que «le ministère a préparé un plan national sectoriel ciblant les élèves des différents niveaux d’enseignement, afin de protéger le milieu scolaire de ce fléau et de promouvoir une culture de prévention de la toxicomanie chez les élèves, dont certains ont été incarnés dans la réalité et certains qui sont prévus dans le futur».

Durant la dernière semaine de juin, une campagne de sensibilisation sur les dangers de ce ravageur sera organisée. Pour sa part, l’inspecteur central au ministère de l’Éducation nationale et spécialiste du domaine sportif, Absa Tidjani, a affirmé, dans une déclaration à l’APS que «le ministère de l’Éducation nationale met à profit ces activités sportives pour lutter contre le phénomène de la drogue, en général, et dans le domaine du sport, en particulier».

Selon lui, cette manifestation «kids» est un type de sport qui comprend les disciplines du mini‐athlétisme, comme le lancer du marteau, le saut, la course et autres. «Elle comprend également des activités sportives que nous adopterons même dans les activités officielles des sports scolaires dans un avenir proche», a‐t‐il indiqué.

«Les élèves âgés de 10 à 11 ans, qui viennent de différentes wilayas, sont estimés à 240 élèves, soit 4 élèves de chaque wilaya, pour leur inculquer les valeurs de l’esprit national de compétition saine dans une atmosphère et une coordination confortables, les valeurs de coopération et d’identification du patrimoine culturel, à travers le contact entre les élèves qui représentent toutes les régions du pays les uns avec les autres».

Absa a indiqué que cette manifestation nationale sera «généralisée en organisant des manifestations similaires, de wilaya puis régionales, afin de l’organiser à l’échelle nationale sous le slogan “Oui au sport, non à la drogue”».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route : une jeune fille percutée par un camion à Relizane, plusieurs blessés à Blida et Annaba

Plusieurs accidents de la route ont été enregistrés entre...

Avant-première à Alger du documentaire « Ag Abkeda Soleil de N’Ajjer »

L'avant-première du film documentaire "Ag Abkeda, Soleil de N'Ajjer",...

Hadj : reprise mardi de l’opération de réservation de billets pour les hadjis voyageant avec l’ONPO

L'opération de réservation de billets pour les hadjis voyageant...

Ouled Djellal et Biskra : Arkab lance les projets de deux centrales solaires

La mise en œuvre du projet de construction de...