Lancement de la commercialisation des voitures « Fiat » en Algérie

Date:

La première opération de commercialisation des voitures de la marque italienne « Fiat » a été lancée dimanche en Algérie.

La cérémonie de lancement organisée par « Stellantis El Djazaïr » s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovani Pugliese et de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Aoun a estimé que le lancement de la commercialisation de la première voiture « Fiat » en Algérie vient couronner la politique du secteur visant à approvisionner le marché national en véhicules neufs à travers la vente et la fabrication.

Cette opération marque « le début d’une nouvelle étape » qui consacre la détermination de l’Etat, en application des instructions du président de la République, à permettre au citoyen l’acquisition d’un véhicule neuf, a-t-il ajouté.

« Le plus important pour le Gouvernement est la fabrication », a affirmé M. Aoun, soulignant qu’il visitera lundi le projet de l’usine « Fiat » à Oran pour s’enquérir du taux d’avancement des travaux.

L’usine « Fiat » d’Oran entrera en phase de production avant la fin 2023, a indiqué M. Aoun.

 Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie a mis en avant la solidité de la coopération entre l’Algérie et l’Italie, affirmant la volonté de son pays de poursuivre l’action commune pour encourager les investissements bilatéraux.

M.Pugliese a estimé que l’usine « Fiat » actuellement en cours de réalisation à Oran sera l’un des fruits de cette coopération, en ce sens qu’elle constituera « une base stratégique de production de véhicules sûrs à des prix abordables ».

L’ambassadeur d’Algérie en Italie a affirmé, pour sa part, que le projet de l’usine « Fiat » d’Oran permettra de tirer profit de l’expérience italienne, en sus de renforcer le parc national avec des véhicules de renommée mondiale.

M.Touahria a estimé que le choix de la date du 19 mars, coïncidant avec la fête de la victoire, « n’est pas fortuit », mettant en avant le rôle de l’Italie dans le soutien de la Révolution algérienne après avoir pris conscience de sa justesse. Elle a également contribué à faire entendre sa voie à l’échelle internationale.

11 demandes d’agrément en cours d’examen

S’agissant du bilan des dossiers d’agrément relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires automobiles, le Directeur général du développement industriel au ministère de l’Industrie, Salem Ahmed Zayed a fait état de 73 demandes d’agrément enregistrées sur la plateforme numérique dédiée à cet effet.

Outre les trois agréments remis au profit de trois opérateurs, à savoir les concessionnaires de la marque italienne « Fiat », de la marque chinoise « JAC » et la marque allemande « Opel », le ministère examine 11 demandes d’agrément sur 35 souscripteurs ayant obtenu une autorisation préalable.

Pour ce qui est des offres présentées par « Stellantis El Djazaïr », cet opération ambitionne de réaliser des ventes allant jusqu’à plus de 50.000 voitures de la marque « Fiat » en Algérie au cours de l’année 2023.

Stellantis El Djazaïr commercialise 6 modèles dont 3 touristiques et 3 utilitaires, avec un prix oscillant entre 2,6 millions DA et 4,6 millions DA.

La marque comptera sur un réseau de distribution de 30 points de vente répartis sur 28 wilayas, un chiffre qui sera revu à la hausse pour atteindre 40 points de vente d’ici fin 2023.

L’entreprise emploie 360 agents commerciaux et 1200 agents de service après-vente. Elle exploite 50.000 références de pièces de rechange en plus d’occuper une superficie de stockage estimée à 15.000 m2, selon les explications présentées par « Stellantis El Djazaïr ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...