Internet et la révolution du jeu en ligne

Date:

Si le jeu vidéo est de plus en plus populaire, c’est en grande partie grâce à la démocratisation d’Internet, un des projets de l’Algérie à court terme. Cet outil a révolutionné la pratique du jeu vidéo dans bien des domaines et continue de le faire encore aujourd’hui. Des jeux mobiles en passant par les anciens jeux adaptés au format numérique pour finir par l’esport, zoom sur l’évolution du jeu vidéo avec Internet.

Les smartphones, le jeu vidéo toujours sur soi

Les smartphones sont sans doute un des premiers outils ayant réellement démocratisé le jeu en ligne, si bien que certains sont spécialisés dans ce domaine. Grâce à un nouveau système économique reposant sur les publicités en jeu, la plupart des titres sur smartphones sont encore gratuits de nos jours. Un modèle qui n’est tout bonnement pas possible sans une connexion Internet. Cette relation entre la connectivité et le modèle économique des jeux a fini par s’imposer dans le milieu de jeu mobile, devenant une norme. En plus, la connectivité offre la possibilité de jouer contre un nombre très important de joueurs, assurant toujours la disponibilité d’une partie, et ce, quel que soit le jeu ou l’heure. Le format du smartphone, qu’un bon nombre de personnes possède en Europe, a fini de sceller le succès du jeu mobile et la démocratisation du jeu en ligne par la même occasion.

IMAGE>>https://images.pexels.com/photos/228963/pexels-photo-228963.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&w=1600<<Photo par Beata Dudová, CC0

Légende : Le jeu Candy Crush a été un des symboles de la popularité des jeux mobile auprès d’un public qui ne s’intéressait pas aux jeux vidéo auparavant

Si cette façon de procéder possède des défauts, la possibilité de financer un jeu par ce biais a créé un catalogue pléthorique aux joueurs sur mobile. Car, en plus d’inventer de nouveaux jeux, les développeurs ont aussi misé sur les anciens jeux toujours populaires.

Les anciens jeux adaptés, l’exemple des jeux de cartes

Le monde vidéoludique a très vite vu le potentiel qui résidait dans le jeu en ligne, d’autant plus pour l’adaptation d’anciens jeux qui requiert plusieurs joueurs. Si le solitaire est jouable depuis un certain moment sur ordinateur, les autres jeux étaient absents, surtout en raison du manque de joueurs et d’une intelligence artificielle trop faible ou trop puissante. Avec les mêmes avantages intrinsèques à l’Internet, c’est-à-dire une excellente accessibilité et un vivier de joueurs immenses, les jeux de cartes les plus populaires ont donc vu les joueurs investir le monde vidéoludique.

En plus de pouvoir jouer à son jeu de cartes préféré, un site comme PokerStars offre un éventail d’offres et de conseils. Les amateurs de poker peuvent ainsi apprendre différentes stratégies, comprendre les nuances du jeu et jouer sur la même plateforme. Cette centralisation des informations permet de s’améliorer dans la pratique de son jeu préféré en mêlant un apprentissage théorique à une pratique du jeu. L’intégration de différentes expériences, allant de l’apprentissage jusqu’au poker en réalité virtuelle en passant par des tournois amateurs ou professionnels, est ce qui caractérise un site à succès comme PokerStars.

Il n’est donc pas étonnant qu’à l’image des joueurs d’échecs professionnels, les stars du poker aient très vite adopté ce format de jeu.

L’esport, quand le jeu devient une discipline

L’autre grand apport d’Internet dans le jeu vidéo est donc la compétitivité. Finis les après-midi à se battre inlassablement contre l’ordinateur, avec une connexion, tous les joueurs de la planète s’offrent à vous. Cet état de fait a naturellement fait augmenter la compétition au sein du monde vidéoludique. Les meilleurs joueurs se sont distingués, attirant l’œil des équipes esport naissantes, déjà assez populaires en Asie grâce à une culture du jeu vidéo bien plus ancrée. Peu à peu, les tournois, qu’ils soient en ligne ou en conventions, se sont professionnalisés, apportant toujours plus de spectacles et renforçant une économie naissante, mais à la percée fulgurante. En parallèle, des plateformes de streaming ont émergé comme YouTube ou Twitch, consacrant une immense part de son contenu au jeu vidéo. De la pratique, il est devenu un spectacle que l’on peut regarder comme une émission. Dans un cercle vertueux, cette notoriété a popularisé des modes de jeu comme le Speed-run qui consiste à finir un jeu le plus rapidement ou encore le Rôle Play qui consiste à jouer à un jeu de la manière la plus réaliste possible.

IMAGE>>https://images.pexels.com/photos/6125330/pexels-photo-6125330.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&w=1600<<Photo par Nathan b Caldeira, CC0

Légende : Les équipes d’esport s’entraînent tous les jours comme des athlètes professionnels.

En connectant les joueurs entre eux, la pratique du jeu vidéo s’est grandement complexifiée, jusqu’à devenir un véritable sport.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accident de la route : trois morts a Skikda

Trois (3) personnes sont décédées, ce mercredi, dans un...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...