Début du 8e festival culturel local des chansons et musiques du M’Zab

Date:

La huitième édition du festival culturel local des chansons et musiques du M’zab s’est ouverte dimanche en fin d’après-midi sur un air festif agrémenté de baroud, shows de fantasia et de danses folkloriques à la salle de cinéma M’zab à Ghardaia.

Le coup d’envoi de ce festival, une manifestation éclectique dédiée à la promotion et la préservation de cet art musical authentique de la région placée sous le thème « chantons les chants séculaires anciens Izalwan du M’Zab », a été donné par le secrétaire général du ministère de la culture et les arts, Zohir Balalou, en présence du wali de Ghardaïa Abdellah Abinouar, des autorités locales et d’un public nombreux.

Après une longue absence en raison de la Covid-19, le Festival culturel local des chansons et musiques du M’Zab fait son grand retour cette année pour pérenniser et valoriser le patrimoine culturel, matériel et immatériel de la région pour en faire un élément moteur du développement durable, a indiqué à l’APS le représentant de la ministre de la culture et des arts, Zohir Balalou.

Le secrétaire général du ministère de la Culture et des Arts s’est félicité des efforts déployés au niveau de la région pour la préservation et la valorisation du patrimoine, à travers son intégration dans les différents plans de développement local sachant de Ghardaia constitue une destination touristique phare.

La richesse et la diversité du patrimoine matériel et immatériel oral de la région dans toute sa diversité sociologique est susceptible de contribuer au rayonnement culturel et au développement économique et social de la région, a soutenu M. Balalou.

Le wali de Ghardaia a affirmé, de son côté, que « la reprise des activités culturelles dans la région en cette période de vacances contribue inéluctablement à l’attractivité des vacanciers et visiteurs et au développement de l’économie locale basé sur l’artisanat et le tourisme ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le plasticien Madjid Guemroud expose ses œuvres à Alger

Une exposition individuelle des œuvres du plasticien, Madjid Guemroud,...

La pièce de théâtre « 132 ans, pour que nul n’oublie » présentée à Alger

La générale de la pièce de théâtre, "132 ans,...

La fête du bijou d’Ath Yenni rend hommage au fabricant de galons de l’ALN

La 18e édition de la Fête du bijou d'Ath...

Festival de la poterie de Maâtkas : un art et un métier ancestral à préserver

La 11e édition du festival culturel local de la...