Attaques de camionneurs par l’armée marocaine: les mises en garde d’Alger

Date:

Alger a clairement mis en garde le Maroc contre les attaques meurtrières et répétitives de camionneurs Algériens se rendant vers la Mauritanie pour des échanges commerciaux avec ce pays.

Dans un entretien accordé à TSA, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani n’est pas allé par quatre chemins pour mettre en garde le royaume chérifien contre les attaques de camionneurs.

« Ces assassinats planifiés et prémédités froidement par le gouvernement marocain ne resteront pas sans conséquences. Un éventuel débordement de ces actions bellicistes sur le territoire national algérien sera considéré comme un casus belli même si l’Algérie proclame qu’elle ne fera la guerre qu’en état de légitime défense », a déclaré le diplomate Algérien en expliquant que l’objectif non dissimulé de l’occupant marocain est de faire entrave au commerce entre l’Algérie et la Mauritanie, notamment depuis la visite du président mauritanien en Algérie et la conclusion de l’accord intergouvernemental portant réalisation de la route devant relier le sud de l’Algérie à la ville mauritanienne de Zouerat.

« Cette prétendue « no go zone » vise en particulier à contrer le rapprochement algéro-mauritanien, notamment dans le domaine des échanges commerciaux .Rabat est conscient que le renforcement des échanges entre l’Algérie et la Mauritanie donnera à ce dernier pays une plus grande marge de manœuvre concernant la question stratégique de la diversification de ses courants d’échanges », a fait savoir Amar Belani.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...

Chanegriha en visite de travail au Commandement de la Gendarmerie Nationale

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...