Le taux d'inflation annuel a atteint 2,4% en 2020

L’inflation s’est encore accélérée en mars aux Etats-Unis, atteignant son plus haut niveau depuis plus de 40 ans, en raison principalement des prix de l’essence qui ont bondi avec le crise ukrainienne.

Les prix ont augmenté de 8,5% sur un an, contre 7,9% en février, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mardi par le département du Travail.

Le mois de mars est le premier à intégrer entièrement l’effet de la crise ukrainienne, qui avait débuté dans les tous derniers jours du mois de février.

Ainsi, sur un mois, l’inflation s’élève à 1,2%, contre 0,8% en février.

Les seuls prix de l’essence ont flambé de 18,3% par rapport au mois dernier, et représentent plus de la moitié de l’inflation, venant s’ajouter aux pénuries de biens et de main d’œuvre.

Les prix du logement et de l’alimentation participent également à cette hausse, précise le département du Travail.

La Maison Blanche avait pris les devants lundi, avertissant que l’inflation serait « extraordinairement élevée », et a annoncé mardi une série d’initiatives visant à augmenter l’utilisation et la production de biocarburant, dans l’espoir de faire baisser les prix à la pompe.

Cela fait maintenant un an que l’inflation, qui réduit le pouvoir d’achat des ménages, est supérieure aux 2% cibles de la banque centrale américaine (Fed). Le mois de mars est même le 6e d’affilée à enregistrer une hausse des prix supérieure à 6%.