Connaissez-vous le GROUPE TELECOM ALGERIE ?

Date:

Fondé le 9 Novembre 2017, le GROUPE TELECOM ALGERIE est une entreprise publique économique et société par actions algérienne de télécommunications ayant pour principal but la mise en œuvre, la coordination et le contrôle des grands projets de télécommunications en Algérie. Le GROUPE TELECOM ALGERIE possède six sociétés économiques publiques dont quatre sont directement rattachées à lui tandis que les deux autres le sont indirectement par le biais de ses filiales en tant que sous-filiales. Le groupe compte actuellement plus de 25000 employés à travers tout le territoire national et a à sa tête Monsieur Khaled ZARAT entant que Président Directeur Général.

Sa création (GROUPE TELECOM ALGERIE) est à l’origine issue de la création de son actuelle filiale ALGERIE TELECOM durant l’année 2000 et cela suite à l’entrée en vigueur de la loi N°03/2000 du 5 août 2000 qui dispose la séparation complète des activités postales et télécommunication des anciens services de PTT.

Depuis lors, les principales activités d’ALGERIE TELECOM se résument à l’octroiement de divers services tels que l’accès à internet haut débit et de connexions sans fil (4G LTE), la mise à disposition de ligne téléphoniques fixes et enfin divers services satellitaires (VSAT…)

Avant la séparation des activités postales des anciens services de PTT, le marché des télécommunications était témoin d’un énorme manque en terme de couverture réseau. En effet, seulement 6% de la population algérienne était couverte par le réseau de l’époque.

Au cours des années 2000, la principale technologie de télécommunication en Algérie était la méthode accès multiple par répartition temporelle sous le nom de TDM (Multi Time Division) « Technique de contrôle d’accès au support permettant de transmettre plusieurs flux de trafic sur un seul canal ou une seule bande de fréquence ».

Le 10 avril 2003, ALGERIE TELECOM a officiellement démarré ses activités commerciales en tant qu’Entreprise Nationale de Télécommunications et ce en vertu de la loi N°03/2000 comme précédemment mentionné.

Les premiers services de télécommunications d’ALGERIE TELECOM ont été assurés à travers de nombreuses technologies de réseaux telles que le RTPC (Real Time Transport Control Protocol) pour la téléphonie fixe, le GSM (Global System for Mobile Communications) pour la télécommunication mobile, le Dz-PAC et le MEGA-PAC pour les publications officielles et gouvernementales et enfin l’accès à l’internet haut-débit via sa filiale de l’époque « DJAWEB ».

A PROPOS DES FILIALES DU GROUPE :

ALGERIE TELECOM : Fournisseur de téléphonie fixe, d’internet haut-débit et de connexion sans fil.

ALGEIRE TELECOM MOBILE : Opérateur de réseau mobile et d’internet haut-débit sans fil.

ALGERIE TELECOM SATELLITE (ATS) : Entreprise spécialisée dans les services de télécommunication par satellite.

ALGERIE TELECOM EUROPE (ATE) : Société qui gère le câble sous-marin « ORVAL/ARVAL » reliant les télécommunications algériennes aux européennes.

COMINTAL SPA : Entreprise répondant à la demande de solutions et dispositifs de fibre optique brut (fibre optique noire).

SATICOM SPA : Entreprise spécialisée dans les solutions technologiques modernes permettant aux entreprises de communiquer de manière plus efficiente en interne et en externe.

A l’image du Groupe Telecom Algérie, toutes les filiales travaillent d’arrache-pied pour assurer la satisfaction de leurs clients et ce en leur assurant une perpétuelle qualité de service.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Algérie : Des opérateurs polonais intéressés par l’investissement dans l’Agriculture et les Energies renouvelables

Plusieurs investisseurs polonais ont affiché, dimanche à Alger, leur...

Moutons importés de Roumanie : l’Alviar apporte des précisions

L’Algérienne des viandes rouges (Alviar), a affirmé, dimanche, dans...

World Boxing Cup – Tournoi du Colorado : l’Algérienne Imane Khelif en Or

La boxeuse algérienne Imane Khelif a décroché la médaille...

Numérisation : Signature d’un accord avec Huawei Consortium pour la réalisation d’un Data Center

Le Haut-Commissariat à la Numérisation et Huawei Consortium ont...