Séisme d’une magnitude de 5,5 à Bejaia: des blessés légers et beaucoup de panique

Date:

Un tremblement de terre assez puissant a frappé ce samedi la ville de Bejaia et ses environs provoquant un véritable vent de panique au sein de la population qui ne s’est pas encore remise du séisme de l’année dernière qui a eu lieu presque à la même date (18 mars 2021).

La secousse tellurique qui a ébranlé  en fin de matinée la wilaya de Bejaia n’a pas fait de grands dégâts, ni généré de victimes, selon un premier constat du wali de Bejaia  Kamel Eddine Karbouche, qui a estimé, dans une déclaration à l’APS qu’il y a « eu plus de peur que de mal ».

« Pour l’heure il n’y a pas beaucoup de dégâts », a affirmé le wali indiquant que tous les services de l’Etat sont en état d’alerte pour faire face à toute urgence. Une cellule de crise  a été installée à cet effet.

La secousse qui a été forte (5,5 sur l’échelle Richter) mais très brève a suscité une grande peur parmi la population, qui a immédiatement déserté ses foyers pour aller se mettre à l’abri dans les parkings et loin des constructions.

Dans la précipitation, beaucoup d’individus se sont blessés en se foulant les pieds ou en tombant dans les escaliers, signale-t-on au CHU de Bejaia, qui, une heure après le tremblement, a enregistré huit (8) blessés.

Parmi les blessés figure toutefois, un agent de sécurité à la cité universitaire « la pépinière », qui a été victime de la chute d’un échafaudage, sans pour autant lui causé de graves blessures.

A priori, hormis le toit de la clinique de chirurgie infantile de Targa Ouzemmour qui s’est effondré, il n’y a pas eu des dégâts immobiliers importants, l’essentiel des « sinistres » s’étant réduit à des fissures de maisons et de chutes de balcons, a indiqué la même source, dont les équipes se sont disséminées à travers tous les quartiers en mission de reconnaissance.

Toutefois des milliers de personnes ont préféré passé la journée dehors de peur de vivre un autre tremblement de terre ou des répliques.

De nombreuses familles ont effet, déambulé dans les rues de la ville jusqu’au tard dans la soirée et n’ont regagné leurs domiciles qu’à la tombée de la nuit.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Secousse tellurique de 3,3 degrés dans la wilaya de Tizi Ouzou

Une secousse tellurique de magnitude 3,3 sur  l'échelle de...

Oran : le Salon « Recycling Expo » du 29 avril au 2 mai

La quatrième édition du Salon international du recyclage, traitement...