Il appelle à se battre aux cotés des Ukrainiens: le grave dérapage de l’ambassade d’Ukraine à Alger

Date:

L’ambassade d’Ukraine, qui semble suivre à lettre les déclarations du président Ukrainien encerclé par les forces Russes, a appelé ce vendredi les Algériens désireux se constituer volontaires pour aller se battre aux cotés de l’armée Ukrainienne contre les militaires de la fédération de Russie.

Cela constitue réellement un grave dérapage d’une représentation diplomatique dont la direction politique à Kiev a multiplié depuis ces dernières 48 heures les appels pour former une sorte de « coalition » planétaire de civils armés pour faire face à l’avancée des Russes.

Il faut savoir que le pouvoir dans la capitale Ukrainienne a donné instruction à toutes ses représentations dans le monde afin de lancer cet appel pour recruter des « volontaires » des autres pays pour se battre avec ce qui reste de l’armée Ukrainienne.

En effet, la représentation diplomatique s’est adressée, ce vendredi 4 mars 2022, au peuple algérien. Cela s’est fait par le biais d’un communiqué publié via son compte officiel sur Facebook. Ce texte a été élaboré en trois langues, à savoir en français, en arabe et en ukrainien. Dans celui-ci, l’ambassade ukrainienne a clairement lancé un appel aux étrangers cherchant à aider leur pays. Et ce, dans sa lutte contre la Russie. 

Dans cet appel, Kiev propose aux personnes intéressées de venir rejoindre ses forces de défense territoriales. Une unité de combattant qui se compose principalement d’étrangers qui se sont engagés. Cela afin de défendre le territoire ukrainien. L’ambassade a ajouté que cet engagement sera la preuve du soutien vers leur pays. Par ailleurs, elle a invité les personnes intéressées à remplir un formulaire disponible sur la publication.

La réaction d’Alger, au même titre que de nombreux pays Africains notamment, ne s’est pas faite attendre.

Le ministère des Affaires étrangères a en effet immédiatement réagi vis-à-vis de cette publication. Le ministère des affaires étrangères, selon de nombreuses sources, a qualifié de que cet appel de « fait grave ». Et qu’il viole les dispositions de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques entre les États.

Après cette réaction, le message a été immédiatement retiré par l’ambassade d’Ukraine à Alger.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Coup d’envoi de la 1re édition du Festival des Sports de la Wilaya d’Alger

La première édition du Festival des Sports de la...

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...