Visite du Président Tebboune au Qatar: plusieurs accords de coopération signés

Date:

L’Algérie et le Qatar ont signé dimanche à Doha plusieurs mémorandums d’entente et accords de coopération dans le cadre de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune au Qatar à l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

La cérémonie de signature des accords s’est déroulée au Palais princier Qatari, sous la supervision du Président Tebboune et l’Emir de l’Etat du Qatar.

Le premier accord portant sur l’établissement de concertations politiques et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al- Thani, vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères du Qatar.

Le deuxième accord qui a trait à la coopération juridique et judiciaire en matière pénale entre les deux gouvernements, a été signé par le ministre de la Justice, garde des Sceaux Abderrachid Tabi, et le procureur général du Qatar, bin Saad Al Nuaimi.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et  de la Condition de la femme, Kaouter Krikou et la ministre qatarie du Développement social et de la Famille, Mariam Bint Al-Misnad ont procédé à la signature d’un accord dans le domaine du développement social et de la famille.

Dans le domaine de l’enseignement, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, et la ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur du Qatar, Buthaina Bint Ali Al Jabr Al-Nuaimi, ont procédé à la signature du deuxième programme exécutif en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique en vertu de l’accord de coopération dans les domaines éducatif et scientifique entre les Gouvernements des deux pays pour les années scolaires (2022-2025).

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle : le FLN appelle le président Tebboune à briguer un nouveau mandat

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a...

Hydrocarbures : Sonatrach signe un protocole d’accord avec Chevron

Le groupe Sonatrach et la compagnie américaine Chevron FEA...

AADL 3 : le gouvernement examine les conditions et les modalités d’acquisition des logements

Le gouvernement a examiné, mercredi lors d'une réunion présidée...

Charfi : retrait d’un million de formulaires de souscription des signatures par 14 postulants

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE),...