Durs moments vécus, hier dimanche, dans la petite ville de Ténès sur le littoral de la wilaya de Chlef , où des dizaines d’estivants ont été évacués par les unités de protection civile de la Grande plage vers l’hôpital Zighoud Youcef.

Les personnes évacuées étaient pris d’un malaise alors qu’ils étaient en baignade, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la saison estivale 2021 dans la région. Certains étaient évanouis, d’autres vomissaient sur place. Aucune source officielle n’a donné d’explications à ces malaises mais des sources locales parlent d’un produit chimique qu’aurait déversé un navire dans le large, pas loin des côtes.

Le drame s’est produit donc, quelques instants après des cérémonies officielles d’inauguration de la saison estivale qui a drainé une grande foule sur la plage en question en cette journée caniculaire. Les services de la protection civile lancent un appel aux citoyens de la région, afin d’éviter de fréquenter la plage en question avant que les causes de ce malaise ne soient décelés par les spécialistes au niveau des services sanitaires.

 Au moment où le wali de chlef a déclaré à la presse dans la soirée que les eaux de la plage de Tenes sont pures, et ne sont pas la cause de ce malaise qui a frappé les estivants, des analyses approfondies de la part de spécialistes, sont en cours et définiront la cause de ce drame. Sinon qu’un bateau battant pavillon tanzanien qui transporte des bovins est soupçonné d’être à l’origine de cet épisode après le déversement de fiel de bœufs dans les eaux au large de la Grande plage de Ténès.