Résultats officiels des législatives: Le FLN perd des sièges

Sans grande surprise, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats officiels des élections législatives du 12 juin hier, après avoir examiné les 361 recours dont il a été saisi par des partis politiques et des candidats indépendants. Sur ces recours, seuls 48 recours étaient réellement fondés et ont motivé des enquêtes minutieuses dans plusieurs wilayas, comme Bechar, Batna et Tlemcen. 

Ainsi, et selon le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, après examen des recours, le FLN a gagné 98 sièges à l’Apn, c’est-à-dire qu’il perd 7 sièges par rapport aux résultats proclamés par l’ANIE. Les indépendants, par contre, en gagnent 6 nouveaux sièges, et talonnent ainsi, de près le vieux parti. Le Msp en gagne de son coté un nouveau siège et pointe à 65 sièges à l’Assemblée nationale. 

Le RND pointe à 58 sièges et El Moustaqbal à 48, obtenant des scores proches de ce qu’ils avaient déjà, alors que El Bina en perd un siège et obtient 39 sièges à l’Assemblée, contre les 40 auparavant. Pour les autres, pas de grand changements, si ce n’est des points de détail, qui ne bousculent pas trop la configuration déjà en place. 

« Plus de 400 recours ont été reçus de la part des candidats aux législatives », a déclaré Fenniche lors d’une conférence de presse tenue au siège du Conseil après l’expiration des délais des recours, soit 48 heures après l’annonce des résultats préliminaires des législatives par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).