Forum économique algéro-libyen: Appel à l’ouverture du poste frontalier de Deb Deb

Date:

Les participants au Forum algéro-libyen qui s’est déroulé sur deux jours (29 et 30 mai) ont appelé dans leur communiqué final à l’accélération des mesures logistiques et techniques liées à l’opérationnalité du poste frontalier « Deb Deb/Ghadamès » et l’annonce de son ouverture officielle dans les plus brefs délais.

Lors de la clôture des travaux de ce forum, qui a réuni environ 150 opérateurs libyens et 250 opérateurs algériens, représentant divers secteurs économiques, les participants ont souligné la nécessité de réactiver les accords bilatéraux, d’évaluer et d’actualiser le cadre juridique de la coopération bilatérale en fonction des derniers développements enregistrés dans les deux pays.

Dans le même contexte, les participants ont souligné l’importance de la tenue d’une réunion bilatérale au niveau des experts à une date qui sera déterminée ultérieurement afin d’étudier les mesures pratiques visant la réouverture de la ligne maritime et la possibilité d’ouvrir une ligne de transport de fret aérien entre les deux pays.

Les participants ont également appelé à l’examen de la possibilité de reprendre les vols entre les deux pays après parachèvement des pourparlers et de toutes les mesures nécessaires pour motiver les femmes et hommes d’affaires et les encourager à former des partenariats basés sur le principe gagnant-gagnant, ainsi que la concrétisation d’investissements bilatéraux dans le cadre du respect des lois et des réglementations en vigueur dans les deux pays.

Dans leur communiqué final, les participants ont également mis l’accent sur l’importance d’encourager la coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture saharienne et de travailler à la mise en place d’un réseau d’échange d’expériences entre les hommes d’affaires algériens et leurs homologues libyens.

Les participants ont appelé au renforcement de la concertation et de la coordination bilatérale dans le but de tirer profit des avantages disponibles dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine.

Enfin, il a été annoncé qu’en octobre prochain, une exposition de produits et services algériens sera organisée dans la capitale libyenne, Tripoli.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Deux terroristes abattus dans la wilaya de Chlef

Deux (02) terroristes ont été abattus, jeudi soir, par...

Une réduction de 60% sur les billets chez Algérie Ferries

La compagnie maritime nationale Algérie Ferries a annoncé, dans...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique de nuit à la 2e Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

La Banque mondiale souligne le dynamisme de l’activité économique en Algérie

La Banque mondiale (BM) a souligné mercredi le dynamisme...