Cancer de l'enfant: bientôt un service d'hospitalisation à Tizi-Ouzou

Un service d’hospitalisation des enfants cancéreux sera incessamment ouvert au niveau du Centre anti cancer (CAC) de Draa Ben Khedda, à l’Ouest de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, lundi, du médecin chef en pédiatrie au niveau de cette structure, le docteur Amine Sadeg.

Le nouveau service sera doté de 12 lits d’hospitalisation pour la prise en charge thérapeutique ainsi que d’un service d’assistance psychologique des patients, « un aspect très important, particulièrement, chez l’enfant qui sera extirpé de son environnement familial » a-t-il souligné.

Ouvert il y a une année, en février 2020, le service pédiatrie du CAC qui assure uniquement l’hôpital du jour, a accueilli et traité jusque-là, une soixantaine d’enfants dont ceux nécessitant une hospitalisation sont orientés vers le service pédiatrie du CHU Nedir Mohamed.

La cadence d’atteinte par le cancer chez l’enfant a connu « une certaine augmentation ces derniers 5 mois, notamment, les cancers du sang, près de 40%, suivi des cancers des masses solides (rein) à 30% et les cancers à localisation cérébrales avec 20% des cas » a, en outre, fait observer le Dr. Sadeg.