Les avocats de Toufik saluent la décision du tribunal militaire

Date:

Un climat de sérénité a caractérisé le tribunal militaire de blida, qui rappelons-le, a relaxé, l’ancien directeur du renseignement, Mohamed Mediène, dit Toufik, ainsi que la SG du PT Louisa Hanoune.

Pour Me Khaled Bergheul, avocat du collectif de défense de Tartag, « le procès a débuté samedi 2 janvier à 9 heures, où le juge a avalisé un seul avocat pour chaque accusé, et on ne peut que constater que le procès s’est déroulé dans les meilleures conditions qui soient ».

Bergheul a applaudi le verdict, qui correspond, selon lui, à la réalité des choses, et à aucun moment il n’y eut un « complot ourdi contre l’Etat ».

De son côté, Me Miloud Brahimi, avocat du général Toufik, dira que « la vérité est que le verdict correspond à l’Algérie nouvelle, à laquelle appelle le président Tebboune depuis son accession de toutes ses forces ».Concernant l’acquittement de Toufik, il dit que le verdict « rend hommage à la justice militaire » et qu’il attendait cet aboutissement depuis le début des différentes étapes du procès.

Pour rappel, le tribunal militaire de blida a relaxé, samedi 2 janvier 2021, les deux anciens directeurs du renseignement, Mohamed Mediène, dit Toufik, et Bachir Tartag, ainsi que la SG du PT Louisa Hanoune, et l’ex conseiller à la présidence de la république, Saïd Bouteflika, dans l’affaire dite de « complot contre l’Etat ».Les quatre accusés de «complot contre l’autorité de l’armée» avaient écopé de 15 ans de prison ferme en septembre 2019 dans le sillage de la chute de Bouteflika.

Plus tard dans la soirée le tribunal militaire a annoncé que Tratag et Saïd Bouteflika resteraient en détention pour répondre d’autres chefs-d ‘inculpation.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle : la Cour constitutionnelle destinataire de 4 recours jusqu’à présent

La Cour constitutionnelle a reçu depuis l'annonce, jeudi, par...

L’ANIE prête à organiser la Présidentielle de septembre prochain

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE),...

Présidentielle : la Cour constitutionnelle entame l’examen des dossiers des candidats et la réception des recours

La Cour constitutionnelle a entamé, suite à l'annonce de...

Présidentielle : trois candidats dans la liste préliminaire

Trois (3) des seize (16) prétendants à la candidature...