L’UGTA révoque le SG de la Fédération des travailleurs des banques et des assurances: 12 syndicats déclarent la guerre à Labatcha

Date:

La révocation de son poste de SG de la Fédération des travailleurs des banques et des assurances de Mohamed Zoubiri a mis le feu aux poudres. Le patron de la Central syndicale ne pensait provoquer une tempête contre lui. Et pourtant. 

Dans un communiqué dont « L’Express.dz » en détient une copie, la Fédération nationale des travailleurs des banques et des assurances a déclaré que les secrétaires généraux des syndicats de ce secteur ont reçu avec la plus grande stupeur la nouvelle de la décision du Secrétaire général des travailleurs algériens de révoquer Mohamed Zoubiri, secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs des banques et des assurances, d’autant que l’information a été répercuté sur les réseaux sociaux aux plus grand étonnement des syndicalistes.

Aussi, les sections et les fédérations syndicales du secteur rejettent une telle décision pour son « illégalité et sa violation explicite des dispositions de la Loi fondamentale et des statuts de l’organisation UGTA ».

Selon le communiqué, les dimensions de cette décision et le choix du timing constituent une tentative pour induire le secrétaire général en erreur en le faisant entraîner derrière des plans de déstabilisation du secteur et en faisant ouvrir les portes à des dérapages qui visent à introduire des syndicats indépendants dans les institutions syndicales et leur porter le coup fatale ».

 La Fédération nationale des cadres de la banque et de l’assurance déclare aussi que la décision soudaine d’arrêter le secrétaire général Mohamed Zoubiri a pour objectif d’éliminer toutes sortes de résistances et faire taire les dernières voix des défenseurs des droits des travailleurs des banques et des assurances ».

En conséquence, la Fédération nationale des travailleurs des banques et des assurances « condamne et dénonce cette décision et la rejette dans sa forme et son contenu », dit le communiqué, et de ce fait, « nous déclinons toute responsabilité en tant que syndicats, institutions et structures syndicales de ce qui découler de cette déstabilisation qui vient ouvrir la porte à tous les scénarii et refusons de traiter avec quiconque entend succéder au secrétaire légitime ».

En somme, la guerre syndicale et juridique entre la Fédération des travailleurs des secteurs bancaires et des assurances et le secrétaire général de la centrale est bel et bien déclarée…

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...

Tassili Travail Aérien : 12 avions bombardiers en prévision de la campagne de lutte contre les incendies

La compagnie Tassili Travail Aérien a mobilisé une flottille...