Plus de 700 milliards DA accordés aux « oligarques » par Ouyahia en 2018

Date:

Dans son rapport d’évaluation sur l’avant-projet de loi de règlement budgétaire pour l’année 2018, qui devrait être présenté à l’Assemblée populaire nationale avant la fin de l’année en cours, le Conseil de la comptabilité a souligné la nécessité de produire un rapport spécifique pour la révision et la prévision des recettes et des dépenses afin de permettre un contrôle précis des budgets de l’État, et sans y produire aucun déséquilibre.

Il y a quelques jours, la Cour des comptes a remis son rapport d’évaluation sur l’avant-projet de loi de règlement du budget de l’année 2018 à la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale aux fins d’enrichissement et de discussion. Y ont été discutés ou épinglés le secteur privé, les opérations de trésorerie, les recettes du Trésor public, ainsi que le déficit budgétaire, qui a augmenté d’une année à l’autre.

Ainsi, plus de 3 000 milliards de dinars ont été imprimés au cours de l’année 2018, et ces chapitres renvoient aux mesures législatives issues de la première loi de finances et à l’affaiblissement. Y ont été aussi discuté et critiqués dans le même rapport le pouvoir d’achat du citoyen, la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales, un des objectifs de la loi de finances pour l’année 2018 étant d’élargir l’assiette fiscale. Parmi les mesures qu’elle incluait, on y lit aussi la révision de la redevance sur la valeur ajoutée, de sorte que son taux réduit passe de 7% à 9% et le taux élevé de 17% à 19 %, en plus d’imposer de nouveaux droits sur les produits énergétiques, ainsi qu’une redevance sur la consommation intérieure en ce qui concerne les importations de produits électriques ménagers et de supports électroniques,

 Selon le même rapport d’évaluation de la Cour des comptes, un rabattement excessif sur les redevances fiscales a été observé, au préjudice du Trésor publique, et sans évaluation, puisque plus de 700 milliards de dinars ont été accordées au profit des investisseurs et des hommes d’affaires dans le cadre des avantages et des facilitations. Mais avec un « retour » quasi-nul.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Ouverture du 1er séminaire sur « Les tribunaux de commerce spécialisés »

Le 1er séminaire sur "Les tribunaux de commerce spécialisés,...