Vaccin conte le coronavirus: ce qu’a décidé le ministre de la santé

Date:

Le vaccin préconisé contre le coronavirus sera « forcément gratuit pour tous », a annoncé, ce lundi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid, réitérant la démarche « prudentielle » de l’Algérie quant au choix de ce produit lequel n’est pas encore « fait « .

« Je ne m’engage pas dans des décisions régaliennes. Néanmoins, la médecine a toujours été gratuite en Algérie, pourquoi voudriez-vous qu’on fasse payer les citoyens pour un péril?. Le vaccin contre la Covid-19 sera donc forcément gratuit pour toutes les catégories de la population », a rétorqué le ministre à une interpellation de la presse, en marge d’une rencontre virtuelle, abritée par le siège de son département, portant sur « l’accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 en Afrique ».

Aux côtés du Pr Benbouzid, étaient présents à cette rencontre de deux jours le ministre délégué à la Réforme hospitalière, Pr Smail Mesbah, ainsi qu’un représentant du ministre des Finances.

Tout en soulignant que « l’annonce du choix et de la date du vaccin relève des attributions du président de la République ou du Premier ministre », le ministre de la Santé a rappelé que ce sont ces derniers qui « arbitreront » le choix qui leur aura été soumis par le Comité scientifique ad hoc, précisant que, pour le moment, « le choix définitif n’a pas encore été fait ! » .

A ce jour, nous avons entrepris un travail de classement des paramètres de qualité, de prix…etc, parmi les vaccins les plus avancés. Peut-être que dans quelques jours, un vaccin donnera de meilleurs résultats que d’autres », a-t-il explicité, soulignant l’existence, à ce jour, de quelques 321 initiatives de recherches de vaccins dans le monde. 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 12 qx de kif traité en une semaine

Des tentatives d'introduction de plus de douze (12) quintaux...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de textes exécutifs relatifs à des projets de développement

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé mercredi...

Le Général d’Armée Chanegriha en visite de travail au Commandement des Forces de Défense aérienne du territoire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...