Vaccin conte le coronavirus: ce qu’a décidé le ministre de la santé

Date:

Le vaccin préconisé contre le coronavirus sera « forcément gratuit pour tous », a annoncé, ce lundi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid, réitérant la démarche « prudentielle » de l’Algérie quant au choix de ce produit lequel n’est pas encore « fait « .

« Je ne m’engage pas dans des décisions régaliennes. Néanmoins, la médecine a toujours été gratuite en Algérie, pourquoi voudriez-vous qu’on fasse payer les citoyens pour un péril?. Le vaccin contre la Covid-19 sera donc forcément gratuit pour toutes les catégories de la population », a rétorqué le ministre à une interpellation de la presse, en marge d’une rencontre virtuelle, abritée par le siège de son département, portant sur « l’accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 en Afrique ».

Aux côtés du Pr Benbouzid, étaient présents à cette rencontre de deux jours le ministre délégué à la Réforme hospitalière, Pr Smail Mesbah, ainsi qu’un représentant du ministre des Finances.

Tout en soulignant que « l’annonce du choix et de la date du vaccin relève des attributions du président de la République ou du Premier ministre », le ministre de la Santé a rappelé que ce sont ces derniers qui « arbitreront » le choix qui leur aura été soumis par le Comité scientifique ad hoc, précisant que, pour le moment, « le choix définitif n’a pas encore été fait ! » .

A ce jour, nous avons entrepris un travail de classement des paramètres de qualité, de prix…etc, parmi les vaccins les plus avancés. Peut-être que dans quelques jours, un vaccin donnera de meilleurs résultats que d’autres », a-t-il explicité, soulignant l’existence, à ce jour, de quelques 321 initiatives de recherches de vaccins dans le monde. 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ouverture de deux nouveaux consulats d’Algérie aux États-Unis

L'Algérie ouvre deux nouveaux consulats aux États-Unis, l'un à...

Présidentielle : les éléments de la Sûreté nationale appelés à se mobiliser pour assurer une couverture sécuritaire optimale

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de...

Consolider davantage les liens bilatéraux entre l’Algérie et le Vietnam

L'ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en Algérie,...

Merad préside la cérémonie de célébration du 62e anniversaire de la création de la Police algérienne

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de...