Lancement aujourd'hui de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Disponible, pas disponible ! Gratuit, pas gratuit ! C’est la cacophonie cette année autour du vaccin anti-grippal. 1,8 millions de doses de ce vaccin ont été importés par l’Institut Pasteur, mais les nombreux demandeurs n’en trouvent nulle part, ces jours-ci,ni dans les polycliniques ni dans les pharmacies d’officine.

Interrogé par l’Express dz, un pharmacien a déclaré n’avoir reçu depuis le début  du mois en cours qu’un quota  de dix doses, ce qui est insignifiant vu la demande exprimée cette  année  pour ce produit en raison du contexte pandémique. Outre son indisponibilité  qui a crée des couacs dans  cette campagne de vaccination lancée le 03  de ce mois,  le non remboursement de ce nouveau vaccin par la sécurité sociale a ajouté à la confusion qui a caractérisé cette présente campagne.

«  C’est vrai les premiers lots qui ont été distribués étaient non remboursables parce que ce nouveau vaccin , un quadrivalent (4 souches) ne figure par encore dans la nomenclature des produits remboursables par la Sécurité sociale.Il y aura un mise à jour dans les prochains jours et ce vaccin sera remboursable comme d’habitude » déclare, à l’Express dz,sur ce sujet , un épidémiologiste .

En tout cas, les personnes à risque de complications qui ont l’habitude de se faire vacciner en cette saison sont inquiets et expriment d’ores et déjà  leurs craintes de ne pouvoir s’offrir leur vaccin cette année, surtout que même les bien-portants  veulent également se faire vacciner par précaution contre la  Covid-19.