Feux de forêt: « Aucune tolérance vis-à-vis des ennemis de la vie » affirme Djerad

Date:

Vingt-et-un feux (21) de forêt ont été enregistrés dans plusieurs wilayas au cours des dernières 48 heures faisant deux morts, selon un bilan rendu public, samedi, par les services de la Protection civile, alors que la Direction générale des forêts recense 41 foyers d’incendie, dont 15 rien qu’à Tlemcen.

La protection civile a réussi à circonscrire ces incendies qui se sont déclarés vendredi dans plusieurs régions. Elle a mobilisé de grands moyens afin de venir à bout de ces feux qui ont touché dix (10) wilayas de l’Ouest et du centre du pays. 

Ces incendies ont été enregistrés à Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Chlef, Aïn Defla, Tipaza, Boumerdes, Tizi Ouzou et Béjaia, indique la même source, précisant que deux personnes sont mortes dans l’incendie d’un poulailler à Tipasa, tandis que dix autres personnes ont été victimes de gêne respiratoire, alors que trois familles composées de quinze personnes ont été évacuées suite à un feu de forêt qui s’est déclaré au niveau de commune de Gouraya, dans la même wilaya.

Aucune tolérance vis-à-vis des ennemis de la vie

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a affirmé samedi qu' »il n’y aura aucune tolérance vis-à-vis des ennemis de la vie et des détracteurs du pays », si jamais les enquêtes révèlent que les feux de forêts déclenchés à travers plusieurs régions du pays lors des dernières 24 heures sont des actes « prémédités ».

Dans un message publié sur sa page Facebook, le Premier ministre a écrit « ensemble, la main dans la main, nous recouvrerons les forêts… Aucune tolérance vis-à-vis des ennemis de la vie…Les forêts sont un capital économique et environnemental pour tous les Algériens que nous ne sommes pas prêts à céder ».

« Si les enquêtes révèlent qu’il s’agit d’actes délibérés et prémédités, on ne sera pas tolérant vis-à-vis des ennemis de la vie et des détracteurs du pays », a averti M. Djerad, assurant « nous ferons face aux feux de forêts d’origine naturelle par les campagnes de reboisement et chaque arbre perdu sera remplacé ».

Le Premier ministre a rendu hommage aux éléments de la Protection civile et gardes-forestiers, soulignant qu’ils méritent « toute notre reconnaissance et considération pour leur courage, dévouement et mobilisation au service du pays et du citoyen ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

UNRWA : L’Algérie apporte une contribution financière exceptionnelle d’une valeur de 15 millions USD

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Réunion du Gouvernement : plusieurs secteurs examinés

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé mercredi...

Le Président Tebboune préside une réunion du Haut conseil de sécurité

Le président de la République, Chef suprême des Forces...