Macron déclare aux musulmans :« Je vous ai compris »

Date:

Le Président français Emmanuel Macron a choisi la chaine de télévision arabe Al jazeera pour parler au monde musulman et s’expliquer sur ses récents discours qui ont suscité de violentes réactions aussi bien en France que dans plusieurs pays musulmans.

Jouant la carte de l’apaisement avec les musulmans, Macron a affirmé que la France n’a pas de problème avec aucune religion. « Pour ce qui est des Français de confession musulmane, je veux leur dire que la France est un pays où l’on exerce librement cette religion. Il n’y a pas de stigmatisation » a-t-il  soutenu

Concernant les caricatures du prophète à l’origine des évènements qui ont endeuillé la France, il a tenu à préciser qu’elle ne sont pas publiées à l’initiative du gouvernement mais par « des journaux libres et indépendants ». Tout en s’étalant sur l’importance de la liberté de la presse et sur la nécessité de sa préservation de tout diktat moral ou autre, le président Macron a souligné toutefois qu’il n’est pas d’accord avec tout ce qui est relayé par la presse. « Je comprends qu’on puisse être choqué par des caricatures, mais je n’accepterai jamais qu’on puisse justifier la violence. Nos libertés, nos droits, je considère que c’est notre vocation de les protéger », affirme-t-il.

Les appels au boycott et les manifestations anti-françaises dans plusieurs pays musulmans sont jugés par Macron d’ « indignes » et d’ « inadmissibles». Ces campagnes anti-françaises reposent, selon lui, sur des malentendus et « beaucoup de manipulations »« parfois de dirigeants politiques et religieux ». Il recadre à ce sujet le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est montré très critique à son encontre. Il fallait, a-t-il dit, que « le président turc respecte la France, respecte l’Union européenne, respecte ses valeurs, ne dise pas de mensonges et ne profère pas d’insultes ».

Déclarant qu’il a compris les musulmans, Macron, a défendu dans cet entretien la laïcité, les valeurs et les fondements du modèle républicain français et a expliqué que la France est en train de combattre le terrorisme qui est fait au nom de l’islam, et non l’islam .

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 32.623 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Le Maroc a utilisé des armes de l’entité sionistes pour tuer des civils au Sahara occidental

Une centaine de civils, dont des enfants, ont été...