Prix Mohamed Dib : Abdelmonaim Bensayeh, Mustapha Benfodil et Mourad Zimu, lauréats de la 7e édition

Sous le slogan « Dib…en fête », le ministère de la culture a organisé hier soir, au Palais de la Culture « Moufdi Zakaria », une cérémonie festive en hommage l’écrivain Mohammed Dib, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Plusieurs membres du gouvernement et de nombreuses figures du monde intellectuel et artistique ont pris part à cette cérémonie marquée par la présentation de diverses activités artistiques.  

Dans son allocution d’ouverture, Malika Bendouda, la ministre de la Culture et des Art  a mis en exergue le besoin urgent qu’à l’Algérie de se réapproprier son patrimoine littéraire, de le vulgariser, de le faire connaître et de le transmettre aux nouvelles générations pour qu’elle soit un véritable symbole de pluralité et de diversité.

Né en le 21 juillet 1920 à Tlemcen Mohamed Dib est décédé le 2 mais 2003 à l’âge de 82 ans en laissant derrière lui une œuvre époustouflante de beauté.

Par ailleurs, il est annoncé, lors de cette cérémonie, que le prix littéraire Mohaed Dib initié par la Fondation éponyme et parrainé par le ministère de la Culture et des Arts sera attribué à la fin de ce mois d’octobre.