Bac 2020 à 9/20 : Les syndicats déçus

A deux jours de l’annonce des résultats du Baccalauréat 2020, la décision du ministère de l’éducation nationale de réduire la moyenne de réussite à 9/20 continue à susciter des réactions et des commentaires variés et polémiques.

Jusqu’à présent à exprimer leur satisfecit face à cette décision, ce sont les candidats dont certains sont allés sur facebook avec des « je vous aime Tebboune », et évidemment les associations des parents d’élèves qui ont trouvé en cette décision de la « sagesse et du courage ».

Coté syndicats de l’éducation, en revanche, c’est la levée des boucliers. A peine rendue publique, cette décision a fait réagir à chaud, plusieurs syndicats du secteur qui l’ont  jugée irréfléchie et décrédibilisante. Le Satef, Le SNAPEST, le CELA, Le SIEN sont unanimes dans leur dénonciation de cette décision attentatoire, selon leurs appréciations, à l’intérêt des élèves et à la crédibilité de l’examen.

Les arguments avancés par le ministre de l’éducation pour justifier cette décision prise dans ce contexte pandémique sont, pour ces syndicats , inadmissibles, du moment que les candidats ont été évalués à la base des cours du premiers et du deuxième trimestre.