L’Algérien Youssef, l’homme qui a été interpellé à Paris: de suspect à héros

Date:

L’Algérien Youssef, l’homme qui a été interpellé à tort suite à l’attaque qui a eu lieu à Paris vendredi dernier, s’est exprimé dans le JT de TF1. 

Le 25 septembre 2020, une attaque terroriste à l’arme blanche s’est produit boulevard Richard-Lenoir, à Paris, près des anciens locaux de Charlie Hebdo.

Un individu de 18 ans a été dans un premier temps interpellé Place de la Bastille. Ali. H. un Pakistanais en France depuis 3 ans a assumé son acte, et confié qu’il pensait viser des journalistes du journal satirique. Une seconde personne a été arrêtée près de la station de métro Richard-Lenoir.

Youssef, 33 ans, s’est fait menotter et encagouler, avant d’être placé en garde à vue durant près de 10 heures. Deux employés de «Premières Lignes ont été blessés durant l’attaque : «Je voulais être un héros et je me suis retrouvé derrière les barreaux» ironise le jeune homme dans le JT de TF1.

Il explique avoir entendu une femme crier alors qu’il allait prendre la route : «Je sais qu’une femme ne peut pas se défendre. J’ai vu la personne. Dans ma tête, je ne me suis pas dit que c’est un criminel ou quoi que ce soit. Je me suis juste dit : j’attrape la personne, je le ramène et je le livre à la police» poursuit ce dernier. Après avoir suivi l’assaillant dans le métro, il se serait fait menacer : «J’ai vu le sang, j’ai vu le cutter. Il m’a menacé, je ne sais pas ce qu’il m’a dit. Je voulais l’attraper, mais dès qu’il a sorti le cutter, je me suis dit que je n’allais pas me mettre en danger» confie Youssef.

Il raconte également son interpellation : «Ils m’ont mis le masque, un bandeau noir, ma capuche. Je n’avais jamais connu ça dans ma vie, ni en Algérie, ni en France. Je ne suis pas en colère. Je comprends la situation. Je sais que les policiers ont fait leur travail. Je ne suis juste pas habitué à ce genre de trucs. Si ça se reproduit, demain je recommence. Je n’aime pas les agresseurs, les voleurs, les criminels…» conclut-il.

 L’enquête se poursuit après  l’attaque dans la rue des anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris, qui a fait deux blessés au sein de l’équipe de l’agence de presse « Premières Lignes » , vendredi 25 septembre.

 Dimanche 27 septembre, six hommes se trouvaient toujours placés en garde à vue. Le premier et principal suspect, interpellé près de l’opéra Bastille à Paris, a reconnu pendant sa garde à vue être à l’origine de l’attaque. «Il assume son actequi était dirigé contre Charlie Hebdo».

 Le principal suspect de l’attaque dans le 11e arrondissement, Hassan A est un jeune homme de 18 ans né à Islamabad (Pakistan), en situation régulière sur le territoire français.  Il est arrivé en France en août 2018, a précisé dans un communiqué le conseil départemental du Val-d’Oise.

 Les enquêteurs s’intéressent à une vidéo de l’assaillant, un élément révélé samedi confirmant le caractère prémédité de l’acte. Dans ce document de deux minutes, qui a circulé dans le week-end sur les réseaux sociaux, l’homme qui se présente comme Zaheer Hassan Mehmood revendique son geste à venir, sans faire allégeance à une quelconque organisation, et l’explique par «les caricatures du prophète Mohammed qui ont été faitesAujourd’hui, vendredi 25 septembre, je vais les condamner», ajoute-t-il, revendiquant avoir pour «guide» le mollah Ilyas Qadri, chef de file de Dawat-e-Islami, un groupe religieux apolitique et non-violent d’inspiration soufie, basé au Pakistan.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.262 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

La Jamaïque reconnaît officiellement l’Etat de Palestine

La Jamaïque a annoncé, mardi, sa décision de reconnaître...