En prévision de son renvoi à la Chambre haute: Le projet de constitution ce dimanche en Conseil des ministres

Date:

Le projet de mouture de la nouvelle Constitution sera adopté dimanche prochain en Conseil des ministres selon des sources sûres.

Le texte devra ensuite être examiné à l’Assemblée nationale pour son adoption définitive. 

L’Assemblée populaire nationale (APN) a ouvert mercredi dernier sa session parlementaire ordinaire de l’exercice 2020-2021, la dernière avant sa dissolution.

L’ouverture de cette session intervient conformément aux dispositions de l’article 135 de la Constitution et l’article 5 de la loi organique n° 12-16 du 25 août 2016 définissant l’organisation et le fonctionnement de l’APN et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le gouvernement. 

Lors de cette ouverture, les travées de l’hémicycle étaient quasiment vides, alors que d’habitude la cérémonie faisait courir beaucoup de monde.

Outre des députés de l’opposition (FFS, RCD, PT), qui ont démissionné dans la foulée du hirak, beaucoup de députés du FLN et du RND et du groupe des indépendants ont également brillé par leur absence. Pourtant jamais ces parlementaires n’ont osé franchir par le passé ce pas. 

Après le référendum sur la révision de la constitution, le 1er novembre prochain, l’APN issue des législatives controversées du mai 2017, l’Assemblée nationale sera dissoute. Des élections législatives anticipées auront lieu dans les trois mois à venir.

Le Mouvement El-Bina a affirmé, jeudi dernier que sa position vis-à-vis de la mouture finale du projet d’amendement de la Constitution sera «responsable et clair, servira l’Algérie». 

Le Mouvement El-Bina confirme à l’opinion publique nationale, que sa position vis-à-vis de la version finale du projet d’amendement de la Constitution «sera responsable et claire sans ambiguïté aucune, à travers laquelle nous assumons notre pleine responsabilité historique devant les intérêts de la patrie», a souligné le parti dans un communiqué signé par son président, Abdelkader Bengrina : «Nous répondrons seulement aux exigences des intérêts de l’Algérie et des aspirations de son peuple au développement et à la sécurité pour consolider son front interne», a-t-il soutenu.

A ce propos, la même formation politique a rappelé qu’elle avait mis en place «plus de 60 comités au niveau de ses structures partisanes pour cristalliser ses propositions au sujet de la Constitution ».

Le mouvement a mené, poursuit-il, de « larges concertations avec des élites nationales et des cadres académiques en dehors de ses structures» pour la cristallisation de nouvelles idées et suggestions, outre la collecte d’un grand nombre d’observations exprimées par des citoyens via les réseaux sociaux.

Après avoir rappelé que le dialogue lancé dans le cadre de l’initiative des Forces nationales de la réforme a mené à de nouvelles solutions consensuelles, le mouvement a indiqué qu’il « attend l’annonce officielle de la version finale du projet d’amendement pour prendre une position et ainsi une décision». 

Pour sa part, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche s’est félicité du choix de la date symbolique du 1er novembre pour l’organisation du référendum sur le projet de révision de la Constitution, a indiqué un communiqué du Conseil. 

S’exprimant lors d’une rencontre avec l’Etablissement public de télévision (EPTV), le président du Conseil constitutionnel a longuement rappelé le rôle du Conseil dans le prochain rendez-vous électoral et ce suite à l’annonce par leprésident Tebboune, de la date du 1er novembre 2020 pour la tenue du référendum sur le projet de révision constitutionnelle, initiée dans le cadre de l’édification de l’Algérie nouvelle.

Fenniche s’est réjouit du choix de la date symbolique du 1er Novembre pour la tenue du référendum et a exposé les différentes propositions et présentations du Conseil sur la mouture du projet de révision constitutionnelle, eu égard « à la grande expertise et expérience qu’a acquis le Conseil constitutionnel durant plusieurs années d’efforts en veillant à la garantie du respect de la Constitution ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Bac et BEM : Le retrait des convocations pour les examens « dès le début du mois de mai prochain »

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a indiqué,...

Le président Tebboune réaffirme le soutien constant de l’Algérie à la Tunisie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

World Boxing Cup – Tournoi du Colorado : l’Algérienne Imane Khelif en Or

La boxeuse algérienne Imane Khelif a décroché la médaille...

Numérisation : Signature d’un accord avec Huawei Consortium pour la réalisation d’un Data Center

Le Haut-Commissariat à la Numérisation et Huawei Consortium ont...