Report de la réunion du conseil des ministres

Sous le haut patronage du président de la république, une tripartite réunissant le Gouvernement, les représentants des syndicat et des  organisations patronales  aura lieu les mardi et mercredi prochains avec comme ordre du jour la discussion et la concertation  autour du Plan développement pour une économie nouvelle.

A travers cette rencontre, le gouvernement vise à mobiliser  tous les partenaires  pour  redonner du tonus  et un nouvel élan à l’activité économique durement affectée par la crise sanitaire, mais également par  les séquelles des mauvaises gestions.

La  corruption, le clientélisme, les détournements, la bureaucratie, l’opacité, le tout-import…et autres pratiques  nuisibles seront certainement au centre des  discussions de cette rencontre qui  ambitionne de relancer la machine économique sur des bases saines  et transparentes.

 «Il est vrai qu’il y a des problèmes financiers objectifs, une conjoncture sanitaire et les conditions du passé, mais des bureaucrates entravent l’exécution du programme du Président de la République et du programme du gouvernement» a  d’ailleurs dénoncé  le premier ministre lors de la dernière rencontre gouvernement-walis.

S’achemine- t-on vers  des réformes radicales pour  encourager  une économie compétitive et innovante  et mettre un trait définitif   aux pratiques prédatrices  qui ont empêché  le pays malgré ces diverses potentialités  d’accéder au progrès ?  En tout cas, c’est le vœu des citoyens  rompus par des années d’attente et d’espérance.