Covid-19: production prochaine de 2 millions de masques FFP2 par mois en Algérie

Deux opérateurs de Boumerdes et d’Alger produiront prochainement deux (2) millions de masques FFP2 par mois répondant aux normes européennes, a appris l’APS lundi auprès du ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Deux opérateurs produiront prochainement des masques FFP2 par mois répondant aux normes européennes, le premier dans les prochains jours et le second à partir du mois d’août après l’acquisition des équipements et de la matière première nécessaires, a précisé  Dr Madjid Benmakhlouf, CES au ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Djezzy Binatna

Avant leur commercialisation et leur distribution aux établissements hospitaliers publics et privés, les masques produits seront préalablement soumis à l’approbation de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, a-t-il affirmé.

En ce qui concerne les autres masques 3 plis à usage médical également, le responsable a fait savoir que cinq (5) opérateurs produisaient actuellement 40.000 unités/jour, soulignant que l’arrivée dans quelques jours d’un sixième opérateur permettra de porter la capacité de production à 100.000 unités/jour.

Grâce à sa production, l’Algérie a pu un temps se passer de l’importation de ces équipements de protection individuelle, mais la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) importe à nouveau des masques de Chine, a-t-il indiqué.

Depuis avril dernier, la PCH a fait l’acquisition de plus de 48 millions de masques. Les producteurs locaux ont fourni, depuis l’apparition de la Covid-19 en Algérie, cinq (5) millions de masques à cet établissement chargé d’approvisionner tous les hôpitaux publics et privés.