Réception du projet Touat: 4,5 milliards de m3/an de gaz supplémentaires sur le marché

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé lundi la signature de la réception provisoire du projet gazier Touat, « un jalon majeur » pour les partenaires de Sonatrach à savoir Neptune Energy et le maitre d’œuvre « Tecnicas Reunidas ».

Ce projet, situé dans la wilaya d »Adrar, consiste à « la réalisation du forage de 18 puits producteurs de gaz, la construction d’une usine de traitement de gaz d’une capacité de traitement de 14,3 millions m3/jour, d’un réseau de collecte et d’expédition du gaz de vente vers le GR5, ainsi que de routes et d’une base de vie », a précisé un communiqué de la compagnie publique.

Selon la même source, « cette dernière étape, marque la prise en main des opérations par Sonatrach et son partenaire Neptune Energy pour l’exploitation de cette usine de traitement de gaz », a-t-on ajouté.

Le Groupement Touat gaz qui opère au nom des deux partenaires Sonatrach et Neptune Energy a mené à bout la réalisation de cet important ouvrage qui a commencé a exporté du gaz de vente en septembre 2019.

Cet ouvrage produit actuellement 12,8 millions m3/jour de gaz de vente, soit 4,5 milliards de m3/an et 1.800 barils/jour de condensat stabilisé, précise encore la même source.