Le film

Le long métrage de fiction « Reconnaissance » du réalisateur Salim Hamdi a été sélectionné au 7e Festival « Africlap » prévu dans la ville de Toulouse (France) du 23 au 30 août prochain, a-t-on appris auprès de l’équipe du film.

Premier long métrage de Salim Hamdi, « Reconnaissance », 110mn, se présente sur deux niveaux de narration: le récit d’une moujahida, Yamina, campée par Chafia Boudrâa qui exprime le besoin de transmettre son histoire, et celui de son petit-fils, de sa fiancée et leurs amis, des jeunes pétris de talent et vivant sans grandes perspectives d’avenir.

Comprenant ce besoin de transmission, le petit fils décide de simuler une interview télévisée avec l’aide de ses amis après avoir échoué à obtenir une aide pour réaliser un documentaire sur l’histoire familiale.

Sorti en 2019, ce film compte également dans son casting les talentueux acteurs Malika Belbey, qui campe deux rôles différents à des périodes distinctes de l’histoire, Samir El Hakim et Mustapha Laribi.

Ce film avait remporté le Prix de la meilleure actrice revenu à Malika Belbey au Festival maghrébin du film d’Oujda (Maroc) et le Prix du jury du 4e Festival international du cinéma d’Al Qods (Palestine), une manifestation qui avait été lancée simultanément à partir de douze villes arabes dont Alger.

Créé en 2014 par l’association « Africlap », ce festival comprend également un volet musical, un marché de l’art et de l’artisanat et des ateliers de formation. Il vise à offrir une vitrine pour le cinéma des pays africains, à contribuer à l’émergence de nouveaux talents du continent et de la diaspora, et à développer des projets d’insertion sociale par le cinéma.