Filière céréalière à Djelfa : des résultats « fort encourageants »

Date:

La filière céréales à Djelfa a réalisé des résultats « fort encourageants » dans le rendement (à l’hectare) des superficies irriguées, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction locale des services agricoles(DSA).

« Ces prémices positives ont été établies au début du lancement de la campagne moissons-battage 2019/2020, dont le coup d’envoi a été donné courant de la à partir d’exploitations agricoles privées de la commune de Birine, à 130 km au nord de Djelfa.

En effet, des rendements records de 60 à 70 quintaux à l’hectare ont été constatés au niveau des exploitations agricoles « Kortli Mourad », une exploitation en location d’une surface de 280 ha, et « L’hadj Kossir L »hetak et fils », une exploitation privée de 200 ha.

« Ces indices de production augurent de perspectives prometteuses pour le développement des superficies céréalières irriguées, estimées à 19.100 ha, et siège d’une hausse progressive ces dernières années », selon les prévisions de la DSA.

« La présente campagne s’annonce très prometteuse concernant notamment la céréaliculture irriguée », a assuré, dans une déclaration à l’APS, un céréaliculteur de la commune d’El Birine, se félicitant de l’obtention d’un rendement de plus de 60 qx/ha en blé tendre, durant cette campagne.

Pour le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya, Keddid Mohamed, les résultats réalisés au niveau des surfaces irriguées d’El Birine et d’autres régions de la wilaya, a-t-il dit, sont une « preuve de la volonté et détermination des céréaliculteurs locaux à promouvoir cette filière de souveraineté et à élargir les surfaces de culture de blé tendre et, partant, contribuer dans la réduction de sa facture d’importation, conformément aux orientations de l’Etat, dans ce sens », a-t-il souligné.

Le wali de Djelfa, Mohamed Benomar, avait présidé le coup d’envoi de la campagne moissons-battage dans la partie nord de la wilaya, où il a loué les « efforts consentis pour le développement et la promotion de la filière céréalière ». De nombreux producteurs et agriculteurs lui avaient exposé, à l’occasion, leurs préoccupations.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Oran : le Salon « Recycling Expo » du 29 avril au 2 mai

La quatrième édition du Salon international du recyclage, traitement...

Accident de la route à Tamanrasset : le bilan s’est alourdi à 9 morts

Le bilan de l'accident de la circulation survenu mardi...

Six élèves blessés suite à l’effondrement du plafond d’une classe d’un primaire à Oran

Six élèves ont été blessés, l'un d'eux se trouve...